Polémique sur la date de la rentrée scolaire: gouvernement et syndicats à couteaux tirés.

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La décision du gouvernement guinéen de maintenir la rentrée scolaire au 15 septembre 2025continue d’alimenter la controverse. D’un côté, le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation campe sur sa position, de l’autre, les syndicats dénoncent une démarche unilatérale.
Ce que dit le communiqué du ministère en date du 11 septembre 2024
Dans un communiqué publié le 11 septembre 2024, le département avait déjà tranché la question de la reprise des cours pour l’année scolaire 2025-2026. Selon lui, cette décision a été prise à l’issue de larges concertations avec les acteurs du système éducatif :
« (…) en début de chaque année scolaire, il (le ministère) élabore un paquet de documents (lettre de directives, calendrier scolaire, tableau des périodiques, plans de progression,…) qui instruisent, règlent et régissent les activités au sein des concessions scolaires. Aussi, suite à une large concertation des représentants des parents d’élèves, des syndicats et des cadres du Département, pour éviter aux jeunes élèves les difficultés liées aux grandes pluies de l’hivernage, le Département a pris les dispositions suivantes : (…) Celles liées à l’année scolaire 2025-2026 :
 
1- La rentrée administrative aura lieu le 08 septembre 2025;
2- La rentrée des classes, le 15 septembre 2025 », indique ledit communiqué en date du 11 septembre 2024.
La réaction du Syndicat National de l’Éducation (SNE)
À la suite du rappel de cette décision par les autorités éducatives, les syndicats, en particulier le SNE, se sont insurgés contre ce qu’ils qualifient de décision prise « de façon isolée».
Dans un communiqué diffusé le mardi 26 août 2025, Michel Pépé Balamou, Secrétaire général du SNE, a fait part de son désaccord et livré ses observations.
« La fixation de la date de la rentrée scolaire est une décision qui, dans tous les pays, relève de la compétence des autorités gouvernementales en charge de l’Éducation. Cependant, elle ne doit pas se faire de manière isolée. Une telle mesure exige la consultation de plusieurs acteurs et partenaires du système éducatif. La consultation n’a pas de caractère contraignant, mais elle permet d’équilibrer impératifs pédagogiques, contraintes organisationnelles et besoins sociaux », a-t-il fustigé avant de formuler des recommandations pour une rentrée apaisée.
Les recommandations du syndicat
Parmi les propositions avancées par le SNE figurent :
  • une communication pédagogique forte sur la nécessité de s’aligner aux normes internationales;
  • la mise à disposition rapide des budgets de rentrée aux inspections et directions locales;
  • l’acheminement à temps des fournitures et matériels scolaires ;
  • l’amélioration des infrastructures et équipements ;
  • la régularisation des enseignants contractuels et le paiement des arriérés de salaires ;
  • le déblocage des salaires gelés depuis plusieurs mois;
  • la revalorisation des pensions des enseignants retraités ;
  • et l’harmonisation des primes de fonction des responsables de l’éducation avec celles des autres départements ministériels.
La déclaration du SNE conclut que la réussite et l’apaisement de la rentrée scolaire 2025-2026 dépendront de la mise en œuvre rapide et effective de ces mesures.
À suivre !
Lire l'article en entier