Plaidoiries procès 28 septembre: Me Alseny Aissata charge Dadis et le CNDD

il y a 6 mois 94
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les avocats des parties civiles poursuivent leurs plaidoiries au procès des tragiques événements du stade de Conakry en 2009. Lors de la présentation de ses plaidoiries, ce mardi 21 mai 2024, Me Alseny Aïssata Diallo n’a pas été tendre avec l’ancien patron du CNDD. Il s’est évertué à faire un réquisitoire caustique du régime d’alors et de son chef, le capitaine Dadis Camara.

Selon cet avocat, l’espoir suscité par l’avènement du CNDD en fin décembre 2008 a accouché d’un échec lamentable. En guise d’illustration, il met en avant les humiliations, les menaces, les arrestations, mais également les détentions arbitraires, ainsi que les braquages, dont le peuple était victime pendant le règne du CNDD.

« Ce qui est bizarre, il n’a épargné personne. Des hauts magistrats ont été humiliés, des grands procureurs ont été arrêtés pendant qu’ils étaient en fonction dans leurs bureaux. Il capitaine Dadis ndr) a massacré sa population. Il y a eu des blessés, des morts, des personnes ont été jetées en haute mer, il y a eu des femmes détenues en esclavage sexuel au camp Alpha Yaya Diallo. Après les viols, les éléments de Kaliah et ceux de la garde présidentielle ont pris des armes, ils les ont mis dans les parties intimes des femmes. Ils ont ramassé des corps qu’ils sont allés déchiquetés, ils ont mis les morceaux de viande de corps humain dans des sacs qu’ils sont allés donner à des féticheurs. M. le président, c’est le comble de la bestialité », a dénoncé Me Alseny Aïssata Diallo.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier