Pita : « On a des collègues qui n’ont pas retrouvé leurs noms sur la liste, alors qu’ils sont effectivement en règle » (Facely Dioubaté)

il y a 6 mois 147
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le processus d’engagement des enseignants contractuels de Guinée à la fonction publique locale est en marche.

Il a commencé par deux activités importantes. L’enrôlement des candidats et l’évaluation en pratique de classe. Ces deux premières étapes prennent fin normalement ce lundi 20 mai 2024 dans tout le pays.

Comme dans beaucoup d’autres localités du pays, les opérations se sont bien déroulées dans la préfecture de Pita en Moyenne Guinée, informe le coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de la localité. Cependant, pour Facely Dioubaté, il n’y a pas d’œuvre parfaite. Ce qui l’amène, dit-il, à parler de quelques fausses notes qui ont caractérisé selon lui, le processus dans la préfecture de Pita.

« Je peux dire qu’il y a eu quand même quelques petits problèmes. On a des collègues qui n’ont pas retrouvé leurs noms sur la liste et ils n’ont pas reçu aussi les numéros de leurs dossiers pour pouvoir faire leur pré enrôlement alors qu’ils sont effectivement en règle. Parce qu’ils ne sont pas frappés par l’âge, ils ne sont pas non plus détenteurs de faux diplômes. De l’autre côté, il y a le cas des collègues qui enseignent dans notre localité, certains depuis plus de 10 ans, ils sont contractuels et au moment où ils entraient en service, ils n’étaient pas frappés par l’âge. Mais aujourd’hui, malheureusement, ils sont frappés par l’âge parce que la limite d’âge est 40 ans », regrette le professeur d’histoire et géographie au lycée collège public de Timbi Madina.

Facely Dioubaté pense que la situation de ses amis qui sont frappés par l’âge mérite d’être étudiée par les décideurs.

« On va voir ce qui va se passer avec la première vague. Mais nous comptons plaider auprès des décideurs pour qu’ils puissent tenir en compte du cas spécifique, des gens qui ont servi le pays pendant plus d’une dizaine d’années et qu’on dise au finish qu’ils sont frappés par l’âge », plaide-t-il.

Dans la préfecture de Pita, 474 contractuels ont été concernés par l’enrôlement et l’évaluation en pratique de classe. Sur les 474, 472 ont été évalués. 80 évoluent au secondaire et 393 à l’élémentaire, nous a informé le coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de Pita.

Sékou Diatéya Camara

Lire l'article en entier