PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le gouvernement, au nom du président de la République Mamadi Doumbouya, a remis 11 bus à la communauté chrétienne catholique pour faciliter leur déplacement à Boffa dans le cadre du pèlerinage national.
Cette remise a eu lieu ce mercredi 30 Avril 2025, dans l’enceinte de la direction générale des garages du gouvernement, sous la houlette de la ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.
À cette occasion, Rose Pola Pricemou, a estimé que cette mise à disposition de bus est l’une des valeurs incarnant l’unité et la paix.
« Le Chef de l’État fait encore parler son cœur pour ramener tous les fils et filles de Guinée au même niveau (…). Ce sont des milliers de catholiques qui vont s’y rendre pour prier pour la nation. Boffa est une ville sainte qui a accueilli les premiers missionnaires de Guinée, en tant que chrétienne catholique aussi, je me sens aussi vraiment incluse dans ce bienfait du Chef de l’État. À lui, nous reconnaissons vraiment toutes ces valeurs qui incarnent l’unité, la paix dans ce pays, la solidarité, en toute circonstance », a-t-elle souligné.
Pour sa part, le directeur général des garages du Gouvernement Abdoulaye Sinkoun Kaba, a estimé que ce geste en faveur des fidèles chrétiens est un message fort pour tous les Guinéens et c’est pris en charge par le Chef de l’Etat Mamadi Doumbouya.
« La mise à disposition des bus aux pèlerins de Conakry est une initiative du président de la République du Général Mamady Doumbouya qui accorde une importance capitale à la cohésion sociale. Vous n’êtes pas sans savoir que la Guinée est un pays laïc et cette laïcité voudrais que tous guinéens soient traités au même pied d’égalité. C’est pourquoi le gouvernement guinéen accorde une importance capitale à ce pèlerinage. Ça veut dire que c’est un message très très fort pour tous les Guinéens. Nous sommes Guinéens, nous sommes chrétiens et dans cette entité nous sommes pour la paix et la tranquillité. C’est pourquoi le Président de la République et son gouvernement à travers notre ministre de tutelle le Général Amara Camara ont souhaité mettre à la disposition ces bus, c’est la quatrième année qu’on fait la même chose depuis l’arrivée du CNRD. La spécificité de cette année c’est qu’il y a des villes de Kindia comme Kendoumaya. C’est totalement pris en charge par le Président de la République », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Dr Edouard Sagno, au nom des bénéficiaires, fait comprendre que cette initiative consiste à pouvoir remettre à leurs compatriotes catholiques ces engins roulants pour leur déplacement pour le pèlerinage national de Boffa.
Il a aussi remercié la direction générale des garages du gouvernement qui, depuis 4 ans, met des bus à la disposition des marcheurs.
Saidou Barry