Pêche: la belle moisson de la Ministre Fatima Camara en Russie 

il y a 1 mois 69
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A la tête d’une importante délégation composée de cadres de son département, la Ministre guinéenne de la Pêche et de l’Économie Maritime, Mme Fatima Camara, a pris part, du 17 au 19 septembre 2024, au Forum International de la Pêche, à Saint-Pétersbourg (Russie). Une occasion mise à profit par l’actuelle patronne du secteur halieutique de la Guinée, pour faire avancer d’importants dossiers, boostant ainsi la coopération existante si heureusement entre Moscou et Conakry, notamment dans son domaine.

Dans un entretien accordé à Guineenews à ce sujet, la Directrice Générale Adjointe du Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura, Mme Mariama Diallo et son homologue de l’Agence Nationale de l’Aquaculture de Guinée, M. Odia Mamady Kaba, ont tous les deux rassuré que la mission a été fructueuse. Avec à la clé, en perspective, la mise en œuvre des accords dans divers domaines «comme la formation des cadres du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, le renforcement de la surveillance maritime des pêches, le rapatriement des données de recherches scientifiques et le lancement imminent d’une campagne d’évaluation des stocks halieutiques en Guinée», indique le rapport de la mission.

Revenant sur ces acquis, nos interlocuteurs confient que « cette fois, nous avons demandé un quota pour le secteur de la pêche dans des programmes de formations octroyés par la Russie à la Guinée à travers le Ministère de l’enseignement supérieur ».

En plus, selon la même source, « depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, la Russie explore nos eaux, et nous avons obtenu l’accord pour le rapatriement de ces données qui vont nous permettre de faire une évaluation plus objective de nos ressources halieutiques, et par conséquent, une exploitation plus rationnelle et durable ».

L’autre acquis majeur de la mission conduite par la Ministre Fatima Camara, « c’est dans le cadre de la surveillance maritime. Il est prévu une équipe de prospection de notre logistique de surveillance au Centre National de Surveillance et de la police des pêches, pour nous permettre de nous inscrire dans leur approche de surveillance réputée très pointue ».

Sans oublier qu’en prenant part à ce forum, à l’image des 48 pays venus de tous les continents, au compte de la Guinée, « nous avons eu une idée claire du niveau et du rythme avec lequel la Russie est en train d’avancer dans l’utilisation de la technologie, avec l’intelligence artificielle, dans la construction navale, mais aussi dans l’exploitation industrielle des ressources halieutiques ».

Une belle moisson qui doit combler les attentes de la Ministre Fatima qui a déclaré à l’agence Africa Initiative : « nous comptons sur l’aide de la Fédération de Russie pour améliorer le système de surveillance des pêches. Nous savons que la Russie dispose d’un niveau et d’une qualité d’expertise assez élevés et nous comptons sur votre soutien ».

Côté Russe, le chef de Rosrybolovstvo (Agence fédérale de la pêche de Russie), s’est également réjoui de la collaboration avec la Guinée, rapporte le même confrère. « Je vous remercie d’avoir accepté d’autoriser le navire russe à pénétrer dans les eaux de la République de Guinée pour y mener, en octobre-novembre 2024, des travaux de recherche visant à évaluer la biomasse des espèces de poissons démersaux et leur habitat », déclare Ilia Chestakov.

Des avancées qui dénotent du pragmatisme et de l’efficacité de la Ministre Fatima Camara et son équipe. Surtout que, « ce bateau russe qui doit arriver marque le démarrage de la mise en œuvre d’un accord signé entre notre pays et la Russie depuis 20218 », expliquent les techniciens.

Tout à l’honneur de la Ministre Fatima Camara qui vient de rejoindre l’Exécutif au compte du gouvernement Bah Oury, après un passage très remarqué au Conseil National de la Transition (CNT), en qualité de Conseillère nationale, rapporteuse de la commission Plan, Affaires financières et Contrôle budgétaire.

Lire l'article en entier