PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Annoncé mort le 22 juin dernier à Kaloum, la disparition de l’ex-chef d’état-major général des Armées, général [rétrogradé colonel puis radié de l’armée après sa condamnation le 14 juin 2024 par le tribunal militaire de Conakry pour désertion et détention illégale d’armes] Sadiba Koulibaly, a suscité beaucoup de commentaires et de réactions dans la sphère sociopolitique guinéenne.
Interrogé sur le déroulement des obsèques et le comportement du gouvernement qui a laissé sa famille biologique s’en charger, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement rejette le désengagement des autorités. Il estime que cette remise du corps du feu général Saliba koulibaly, rétrogradé en colonel et radié des rangs de l’armée n’obéit qu’à une logique.
Étant civil désormais, cette remise du corps à la famille est légitime.
« Il n’y a pas une déclaration officielle du gouvernement, mais dire qu’aucun membre ne l’a fait, ce n’est pas du tout la réalité. Je pense qu’il faut éviter de faire ça. Et la responsabilité aussi des médias, ce n’est pas que de faire de la surenchère. Vous savez, quand il est question de dire est-ce qu’on rend le corps, ou pas. De façon générale, si vous avez des parents qui sont par exemple, dans les forces de défense et de sécurité, vous savez que quand un militaire meurt, c’est eux qui s’occupent de tout le processus jusqu’à l’enterrement. Le cas spécifique du général, il était déjà radié de l’armée, donc on a restitué le corps à la famille. Je pense que s’il y a des doutes, la famille a toute la légitimité d’aller devant les juridictions pour que les doutes soient levés. Jusqu’à preuve du contraire, la famille n’a montré aucun doute là-dessus. N’entretenons pas, nous, en lieu et place de la famille, la rumeur. Ce que la famille a reçu, vous avez vu ce qui s’est passé à l’occasion de l’enterrement (…) », a laissé entendre le porte-parole du gouvernement.
D’ailleurs, il mentionne que la famille est mieux placée pour plus d’informations.
« Laissez d’ailleurs la famille gérer ça avec toute responsabilité. Je pense que si elle a des problèmes d’accéder aux informations qu’elle souhaite, elle peut aussi s’exprimer à travers les médias ou à travers les juridictions », a-t-il coupé court à ce sujet.
Mayi Cissé
L’article Ousmane Gaoual sur la mort de Sadiba Koulibaly : « s’il y a des doutes, la famille a toute la légitimité d’aller devant les juridictions pour… » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.