PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans un contexte où la protection de l’environnement s’impose comme un enjeu majeur pour l’avenir de la Guinée, le Parti des Verts de Guinée (PVG) se positionne sur l’échiquier politique national. Dans une interview, Ousmane Camara, plus connu sous le nom de OC expose la vision, les priorités et les perspectives du PVG.
Bonjour Monsieur, présentez-vous à nos lecteurs
Ousmane Camara : Je suis Ousmane Camara, communément appelé OC. Je suis le Président par circonstance du Parti des Verts de Guinée (PVG).
Pouvez-vous nous présenter brièvement le Parti des Verts de Guinée (PVG) et les raisons qui ont motivé sa création ?
Ousmane Camara : Le Parti des Verts de Guinée est né de la fusion du Mouvement des Écologistes Africains de Guinée (MEAG) et du Mouvement Démocratique et Écologique de Guinée (MODECO). C’est ainsi que le Parti a été créé le 4 juin 2009 par un arrêté du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Et comme son nom l’indique, le PVG est une formation politique qui se consacre globalement sur des sujets liés à l’environnement et pas que.
Et en tant qu’environnementaliste, on a décidé de ne pas rester en marge de la vie de la nation guinéenne. Et avec les appellations « mouvements », on ne peut pas s’exprimer sur certains sujets. C’est pourquoi, on a jugé nécessaire de créer le PVG qui est aujourd’hui reconnu et représenté sur toute l’étendue du territoire national.
Quelle est la vision principale de votre Parti pour la Guinée dans les prochaines décennies ?
Ousmane Camara : Comme tout parti politique, la vision du PVG est très claire. Le parti aspire au développement socio-économique de la Guinée, à travers la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, le chômage, améliorer l’éducation, garantir un accès à la santé, tout en préservant notre environnement.
En quoi votre formation se distingue-t-elle des autres partis politiques ?
Ousmane Camara : Le PVG se distingue des autres partis politiques par sa présence quotidienne sur le terrain parce que les questions liées à l’environnement sont de tous les jours. Le PVG est présent en temps plein sur le terrain contrairement aux autres partis politiques qui ne sont présents que lorsqu’il y a des mouvements politiques ou lors des échéances électorales.
Le PVG, ce n’est que pas lors des élections ou des mouvements politiques. Il est présent quotidiennement puisque la vie est liée à l’environnement.
Comment comptez-vous implanter et étendre le PVG sur l’ensemble du territoire guinéen ?
Ousmane Camara : De nos jours, le PVG est très implanté à travers le pays puisqu’il a été créé à partir de la fusion de Mouvements qui comptent beaucoup de membres. Ce qui signifie que le Parti est implanté avec toutes ses instances en Haute Guinée, en Moyenne Guinée, en Guinée Forestière et en Basse Guinée. Le PVG est bien représenté sur toute l’étendue du territoire national.
Quels rapports souhaitez-vous entretenir avec les autres partis politiques du pays ?
Ousmane Camara : Le PVG veut entretenir des relations de collaborations sincères avec toutes les autres formations politiques de la Guinée. Au PVG, nous estimons que tous les partis politiques œuvrent pour le développement du pays. Tous les partis ont en commun cet objectif général même si les actions sur le terrain sont différentes.
Le PVG est prêt à collaborer avec tous les partis politiques agréés du pays.
Quels sont les objectifs du PVG à court, moyen et long termes ?
Ousmane Camara : De nos jours, nous constatons beaucoup de défaillances dans le secteur de l’environnement. Les sujets liés à l’environnement sont confiés à des non spécialistes. Et au niveau du PVG, nous pensons qu’il faut revoir cela. Ces dernières années, il y a beaucoup de cas d’inondations. Donc, nous pensons qu’il faut prévenir sur les changements climatiques en préservant l’environnement. Il faut œuvrer sur un changement de mentalité de la population pour préserver notre environnement.
Et au-delà des questions liées à l’environnement, le PVG a l’ambition de participer à toutes les joutes électorales parce que c’est un parti politique qui est dans les normes. La dernière évaluation des partis politiques par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en est une preuve. Cela signifie que le PVG est prêt à participer à toutes les élections.
Quelles sont vos propositions pour protéger l’environnement en Guinée ?
Ousmane Camara : En premier lieu, nous demandons de confier les sujets liés à l’environnement aux spécialistes. Cela permettrait de prévenir les changements climatiques.
Nous menons des campagnes de sensibilisation pour le reboisement. C’est pourquoi d’ailleurs le PVG soutient les acteurs de la filière bois. Puisqu’ils font de la coupe de bois leur activité, il faut aussi veiller à ce qu’ils reboisent. Mais il n’y a pas qu’eux seulement. Chaque citoyen peut contribuer au reboisement. Si chacun pouvait planter un manguier, un cocotier ou d’autres arbres, cela contribuerait à protéger l’environnement.
Il faut donc sensibiliser les populations sur les avantages du reboisement et de la protection de l’environnement.
Comment comptez-vous concilier l’exploitation des ressources naturelles et la protection de l’environnement ?
Ousmane Camara : Ces dernières années, nous avons constaté avec amertume la dégradation de notre environnement à cause notamment de l’exploitation anarchique de nos ressources naturelles. Quand tu prends les cas de Siguiri et Mandiana, c’est déplorable ce qui se passe dans ces zones minières. Partout où les exploitants déversent leurs produits, plus rien ne pousse sur ces sols. L’environnement est complètement détruit.
Cependant, on ne peut pas rester sans exploiter nos ressources. Mais pour le faire, il faut effectuer des études préalables pour savoir où faut-il exploiter et comment protéger l’environnement. Il faut donc des études approfondies avant d’entamer les exploitations. Et malheureusement, on constate de nos jours qu’il y a des individus qui vont dans les villages, signer des contrats avec des particuliers pour faire venir des chinois et détruire notre environnement.
On dit souvent que la Guinée est un scandale minier. On ne peut pas donc rester sans exploiter nos mines. Mais pour cela, il faut des études préalables approfondies pour savoir comment préserver l’environnement avant, pendant et après les exploitations.
Le Référendum du 21 Septembre approche à grands pas. Le PVG va-t-il voter pour le Oui ou le Non pour le projet de Nouvelle Constitution ?
Ousmane Camara : Le PVG est déjà passé dans beaucoup de villes, de villages, des sous-préfectures et districts pour expliquer aux citoyens que le Référendum n’est pas un vote pour élire quelqu’un. Le Référendum n’est ni pour le Président de la République ou les membres du gouvernement. Il s’agit de doter de la Guinée d’une Constitution, d’une Loi fondamentale, première condition pour sortir de la transition. C’est avec la Constitution que le pays sera géré par les futurs dirigeants. Au PVG, nous appelons à voter pour le OUI lors du référendum du 21 septembre prochain.
Quel message souhaitez-vous adresser au peuple de Guinée ?
Ousmane Camara : Je dirai à mes compatriotes de la Guinée partout où ils se trouvent à travers le monde de savoir que la Guinée est un pays d’avenir. Et en parlant d’avenir, il faut préserver la paix et la quiétude sociale.
Je dirai au peuple de Guinée que le Parti des Verts de Guinée (PVG) est à la disposition de tous et qu’il est ouvert à tout le monde. Nous avons déjà de nombreux adhérents. Mais comme en Démocratie, c’est le plus grand nombre qui compte, nous aimerions que tous les guinéens adhèrent au PVG.
Interview réalisée par Sadjo Bah
L’article Ousmane Camara parle de la vision et des ambitions du Parti des Verts de Guinée (PVG est apparu en premier sur Mediaguinee.com.