Observation électorale en Guinée : formation et harmonisation des pratiques avant le référendum constitutionnel

il y a 17 heures 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À deux jours du scrutin référendaire du 21 septembre, la Direction générale des élections (DGE) a organisé ce vendredi, 19 septembre 2025, une session de formation à l’intention des observateurs nationaux et internationaux à Conakry. La rencontre, tenue dans un réceptif hôtelier, a pour objectif de présenter aux participants le “code de bonne conduite” afin de leur permettre de se familiariser avec ce précieux document. La démarche vise à assurer un bon déroulement du processus électoral en cours en Guinée, a appris Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.

La cérémonie a réuni les observateurs, la Direction générale des élections, ainsi que le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Tous ces acteurs sont mobilisés pour garantir la crédibilité du scrutin référendaire.

Le secrétaire général de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mohamed Sikhé Camara, a rappelé l’importance de cette étape.

Mouhamed Sikhé Camara ;sécrétaire Général MATD

‎ « Nous sommes à 48 heures du scrutin référendaire du 21 septembre. Toutes les mesures ont été prises sur les plans administratif, politique, juridique et organisationnel. Donc, nous pouvons dire que nous sommes fin prêts et que les citoyens sont prêts à aller exprimer leur droit, qui est le vote. Mais pour garantir ce processus et lui donner force de légitimité, il y a des observateurs nationaux et internationaux qui ont été sélectionnés sur la base de critères bien établis, afin de venir superviser ce processus électoral. Cela dénote surtout que nous voulons légitimer notre processus. Nous voulons le rendre le plus démocratique possible. Et je crois que cette observation, de la part des différents observateurs, fera qu’à la sortie des urnes, les résultats que nous allons donner au peuple de Guinée seront les plus inclusifs, les plus légitimes et les plus démocratiques possible. Parce qu’il y aura une visibilité extérieure pour garantir cette transparence que nous souhaitons depuis le début », a-t-il expliqué.

De son côté, la directrice générale des élections, Djenabou Touré, a évoqué les règles fixées pour encadrer l’observation de ce scrutin référendaire.

Djenabou Touré, directrice générale des élections

‎ « Il y a des règles établies par la CEDEAO dans le cadre de l’observation. Donc, quand vous venez dans un pays, vous devez vous conformer à ces règles et également aux règles et principes établis. On établit toujours un code de bonne conduite, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Vous vous engagez à travers ce code : chaque observateur signe ce document. En cas de problème ou d’observateurs qui outrepassent leurs rôles, le code de bonne conduite est là pour les confronter. Une autre nouveauté cette fois-ci, c’est qu’on a créé une plateforme des observateurs, et vous voyez déjà que les gens scannent. Il n’y a pas de documents imprimés. Les gens pourront télécharger, à travers un lien, le guide des observateurs, le code de bonne conduite, et même des informations sur notre pays, ainsi que les différentes lois qui concernent ce processus », a-t-elle expliqué.

Pour sa part, Ange Gabriel Haba, coordinateur de la synergie des faîtières de la société civile pour l’observation du référendum, a insisté sur la portée de cette initiative.

Ange Gabriel Haba; coordinateur de la synergie des faîtière de la société civile

‎« Nous avons été invités par la Direction générale des élections pour prendre part à la session de formation et de présentation du code de bonne conduite. C’est un ensemble de bonnes pratiques et de principes qui doivent régir le comportement des observateurs sur le terrain. En plus des observateurs nationaux, il y a aussi des observateurs internationaux. Cela veut dire qu’il est extrêmement important d’harmoniser cet ensemble de bonnes conduites pour tous les observateurs. Nous apprécions cela à sa juste valeur. Le code sera dispatché dans tout le pays avec nos 6 000 observateurs sur le terrain. C’est l’occasion pour nous de demander à tous les Guinéens d’aller voter dans la paix et la sérénité », a-t-il dit.

‎Ces différents observateurs nationaux et internationaux vont être déployés sur l’ensemble du territoire national.

‎‎Yayé Oumou Barry et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

The post Observation électorale en Guinée : formation et harmonisation des pratiques avant le référendum constitutionnel first appeared on Guineematin.com.

L’article Observation électorale en Guinée : formation et harmonisation des pratiques avant le référendum constitutionnel est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier