Observation du scrutin : « Nous avons 79 observateurs qui vont faire le travail à l’intérieur du pays » (Mariama Diallo Sy)

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis la nomination des 11 membres de l’Observatoire National Autonome de Supervision du référendum constitutionnel (ONASUR) le 18 septembre dernier, l’un des reproches qui est souvent revenu dans les réactions est lié au retard accusé dans la mise en place de la structure d’autant plus qu’elle est censée déployer ses démembrements à l’intérieur du pays et à l’étranger.

Lors de la conférence de presse des membres de l’ONASUR ce samedi à Conakry, la vice-présidente a rassuré qu’il n’y a pas de péril en la demeure.

« C’est vrai que nous sommes installés avec beaucoup de retard, certes, mais aujourd’hui, nous avons la possibilité de travailler même de loin. Les gens disent souvent que l’une des choses que le Covid a apporté, c’est le travail à distance. Nous avons donc localisé dans tout le pays les 33 préfectures et les communes de Conakry. Nous avons 79 observateurs qui vont assurer à l’intérieur du pays. Et nous avons déjà mis en place un système numérique, un logiciel, qui va permettre à ces agents, en temps réel, de nous remonter toutes les informations. Et aussi, au niveau de l’extérieur, à l’étranger, les 34 circonscriptions retenues et les ambassadeurs avec qui nous travaillons et la société civile de ces pays étrangers, nous sommes en train de finaliser ces listes. Et une réunion virtuelle sera organisée cette nuit pour leur présenter le guide. Il sera aussi envoyé un lien pour qu’ils puissent se remémorer et pouvoir faire le travail », a informé Mariama Diallo Sy.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier