Nyankoye Ignace Bréhémou, 3ème au BEPC à N’Zérékoré : « je veux être un ingénieur en électromécanique »

il y a 10 mois 317
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Âgé de 16 ans, Nyakoye Ignace Bréhémou s’est classé 3ème de la région administrative de N’zérékoré au brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2023. Il a été déclaré admis avec la mention ‘’très bien’’. Et, dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mardi, 4 juillet 2023, il a dit être ravi et fier de son résultat. Mais, il a aussi révélé que ses attentes étaient plus tôt de décrocher la première place dans la région forestière.

« Ça ne m’étonne pas du fait que je suis 3ème, puisque je m’attendais à être 1er. Mais, je suis très ravi, fier… J’avais le courage et j’avais un objectif à atteindre, puisqu’il y avait un élève de Sainte Marie du nom de Lounceny Bérété qui était toujours dans les lauréats. Mais, vu cela, je me suis dit : pourquoi pas moi aussi ? C’est ainsi que j’ai redoublé beaucoup d’efforts pour aboutir à mon objectif et dans le but de le déclasser et faire inscrire mon nom sur la liste des lauréats en Guinée. Et, c’est ce qui fut fait… Je veux faire la fierté de mes parents en étudiant jusqu’à aller en Amérique pour suivre d’autres formations, puisque j’ai un bon niveau en anglais. J’ai décidé d’être un ingénieur en électromécanique dans le monde. Le message que je lance à mes amis qui ont eu le BEPC, c’est de leur dire que c’est le début de la vie. Il y a beaucoup de choses qui nous attendent, donc redoublons d’efforts pour faire la fierté de notre pays… Je dis merci à mes encadreurs, à commencer par la Fondation, le père Jean Marie Guémou, directeur général de l’enseignement catholique, au proviseur de saint Marie, à tous les responsables et à tous les professeurs. Mes remerciements vont à l’endroit de mes parents qui ont fourni leurs efforts pour me soutenir matériellement, financièrement et moralement », a dit Nyakoye Ignace Bréhémou.

Du côté de la famille de ce jeune lauréat, Pierre BREHÉMOU, chef section de l’habitat à N’zérékoré, a dit être très content.

Pierre BREHÉMOU, père du lauréat Nyankoye Ignace Bréhémou

« Quand j’ai appris que mon fils (N’yakoye Ignace BRÉHÉMOU) a été 3ème de la région, j’ai d’abord rendu gloire à Dieu. Et très content, je l’ai félicité. Puisque depuis la 1ère année, il a toujours occupé le rang de 1er, à commencer dans les autres établissements jusqu’à Sainte Marie. Donc, je suis content et je le félicite encore… Ignace d’hier est égal à Ignace d’aujourd’hui. Parce que c’est un enfant très calme, mais il émerveille les gens par ses attitudes. Car, c’est dans ses comportements que tu peux découvrir qu’il est intelligent. Pour cela, sa maman et moi allons bénir ses frères et lui et les soutenir sur tous les plans pour qu’ils aboutissent à leurs objectifs. Ma femme et moi, nous n’avons pas de champs ni de compte bancaire, mais tout ce que nous avons est destiné à leur soutien, si Dieu nous donne la santé… Le message que je lance à tous les parents est très précis, parce que l’enfant est l’avenir des parents. Donc, il faut que les parents acceptent de soutenir leurs enfants, parce qu’ils ont des expériences professionnelles en eux et il faut qu’ils les mettent en pratique. Mais, si on les frappe ou si on ne les suit pas de près, c’est désastreux. Donc, fournissons le nécessaire pour qu’ils soient la lumière pour nous et pour notre monde », a indiqué Pierre BREHÉMOU.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Papa Gilbert Guemou, Roger Loulé Blemou et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/666890877

L’article Nyankoye Ignace Bréhémou, 3ème au BEPC à N’Zérékoré : « je veux être un ingénieur en électromécanique » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier