Numérique et pédagogie innovante : une nouvelle ère pour 50 enseignants-chercheurs de l’ISAMK de Dubréka

il y a 20 heures 50
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté (ISAMK) de Dubréka, acteur majeur de l’enseignement supérieur en Guinée, a lancé un ambitieux projet de formation de cinq jours à l’attention d’un premier groupe de 50 enseignants-chercheurs. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à moderniser l’enseignement supérieur par le biais de l’Espace Numérique de Travail (ENT), un outil numérique qui révolutionne la pédagogie et la gestion administrative. Soutenu par le ministère de l’Enseignement Supérieur et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet marque une transition décisive de l’enseignement traditionnel basé sur le papier vers un environnement numérique moderne, interactif et accessible à tous.
La cérémonie de lancement a été présidée ce mardi, 07 janvier par le Directeur Général de l’ISAMK. Dans sa prise de parole, Dr Faya Pascal Iffono, a tout d’abord salué l’importance de cette initiative : « Aujourd’hui, nous entamons une formation qui est bien plus qu’une simple mise à jour des compétences informatiques, c’est une véritable transformation de nos méthodes d’enseignement et de gestion administrative », a-t-il déclaré, précisant que cette formation fait partie d’un projet pilote de grande envergure touche cinq autres institutions d’enseignement supérieur du pays.
Selon les initiateurs, le but est de préparer les enseignants à l’utilisation des technologies numériques, afin de pouvoir préparer et dispenser des cours en ligne, tout en facilitant l’administration grâce à des outils dématérialisés. Au nom de la Directrice générale de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur, l’adjoint Dr Mamadou Saïdou Bah, a également souligné la portée stratégique de ce projet.
« Les enjeux de cette formation sont énormes. Il s’agit d’intégrer le numérique dans nos institutions d’enseignement supérieur pour moderniser l’enseignement et favoriser l’innovation pédagogique. Les nouvelles technologies sont aujourd’hui incontournables. Si nous voulons réussir, nous devons nous adapter », a-t-il affirmé.
Le numérique, selon lui, n’est plus une option mais une nécessité dans le monde éducatif moderne. Il a ajouté que l’introduction de l’ENT (l’Espace Numérique de Travail), permettra aux enseignants de donner leurs cours à distance, même s’ils ne sont pas physiquement présents, tout en offrant une plateforme interactive pour le suivi et l’évaluation des étudiants. « Ce projet vise à dématérialiser l’enseignement et à offrir aux enseignants la possibilité de gérer leurs cours et leurs évaluations à tout moment et depuis n’importe où », a-t-il indiqué.
L’un des aspects centraux de la formation est la dématérialisation des processus administratifs. C’est pourquoi l’ISAMK, par la voix de la première personnalité, s’engage activement dans une politique de « zéro papier ». « Avant, pour obtenir un document comme un relevé de notes, les étudiants devaient se déplacer physiquement jusqu’à l’institution. Avec l’ENT, tout sera accessible en ligne, d’un simple clic », a-t-il précisé. Ce passage à la dématérialisation dira plus loin, va non seulement simplifier la gestion des documents mais aussi améliorer l’efficacité de l’administration.
« Nous voulons aussi nous assurer que nos archives, au lieu d’être stockées sous forme de papiers qui peuvent se perdre, soient numérisées et sécurisées », a ajouté le Directeur général de l’ISAMK.
La formation met l’accent sur la nécessité pour les enseignants de maîtriser les outils numériques pour enrichir leur pédagogie. Mohamed Yaya Kourouma, le formateur de cette session, a souligné la nécessité d’accompagner les enseignants dans cette transition numérique. « Aujourd’hui, partout dans le monde, les environnements numériques de travail sont utilisés. Il est impératif que nos enseignants et nos étudiants adoptent cet outil pour simplifier leur travail et rendre l’enseignement plus accessible », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a expliqué que l’objectif est de rendre l’ENT simple et accessible à tous, en permettant aux utilisateurs de faire des demandes administratives (comme une demande de congé) ou d’accéder à des cours en ligne sans devoir se déplacer physiquement. Cela, a-t-il ajouté, est particulièrement avantageux pour les étudiants éloignés géographiquement ou ceux qui ne peuvent pas assister à un cours pour des raisons de santé ou autres.
Un autre point abordé lors de la cérémonie était l’importance de la formation continue. Dr Faya Pascal Iffono a rappelé aux participants que cette première cohorte d’enseignants formés aura pour mission de démultiplier l’acquisition des compétences en ENT au sein de l’institution, auprès de leurs collègues non encore formés.
« Les enseignants formés auront la responsabilité de transmettre leurs compétences aux autres, afin que tous, enseignants, administrateurs et étudiants, puissent pleinement bénéficier de l’ENT », a-t-il précisé, sans oublier d’encourager de passage, le personnel à s’investir pleinement dans cette formation, malgré les défis et les efforts que cela pourrait exiger.
 « Je sais que ce n’est pas facile, que certains d’entre vous sont fatigués et ont d’autres obligations familiales, mais il est crucial de surmonter ces difficultés pour ne pas rester à la traîne dans ce processus de modernisation », a-t-il conclu.
Sâa Robert Koundouno 

L’article Numérique et pédagogie innovante : une nouvelle ère pour 50 enseignants-chercheurs de l’ISAMK de Dubréka est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier