Niger: Inauguration d’une centrale électrique électrique offerte par le Maroc

il y a 1 semaine 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ouf de soulagement au Niger. La centrale électrique “Sa Majesté le Roi Mohamed VI” a été inaugurée ce 12 décembre 2024 à Niamey.

Offerte par le Royaume du Maroc, cette centrale d’une capacité de 22,5 MVA (20 MW) a été réalisée sur nstruction du Roi Mohammed VI.

La cérémonie d’inauguration, organisée sous le Haut patronage du Général de Brigade Abdourrahmane Tiani, Président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, a été présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine. De nombreuses personnalités ont assisté à cet événement, dont une délégation marocaine de haut niveau comprenant notamment Mohamed Methqal, Directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Tarik Hamane, Directeur général de l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), et l’ambassadeur du Maroc à Niamey, Allal El Achab.

Une Centrale moderne pour répondre à la crise énergétique

Équipée des dernières technologies, la centrale située dans la zone industrielle de Gamkaley à Niamey, vient répondre à une urgence énergétique pressante. En effet, le Niger traverse une grave crise énergétique, et cette nouvelle infrastructure permettra d’améliorer la desserte en énergie électrique pour la population nigérienne, tout en renforçant la souveraineté énergétique du pays.

Cette centrale est un symbole fort de la vision du Roi Mohammed VI pour un développement humain durable et une solidarité agissante en faveur des pays frères du continent africain. Elle s’inscrit dans une série d’initiatives ambitieuses du Souverain marocain, visant à soutenir le développement des pays du Sahel, notamment à travers des projets facilitant leur accès à l’Océan Atlantique.

L’article Niger: Inauguration d’une centrale électrique électrique offerte par le Maroc est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier