Négociations tripartites: le syndicat suspend les négociations avec le patronat (La raison)

il y a 11 mois 131
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le mouvement syndical décide enfin de suspendre les négociations avec le patronat guinéen, ce, jusqu’en début d’année 2024. Après l’expiration du mandat de l’actuelle équipe dirigeante, le patronat devrait organiser son prochain en fin d’année. Dans la doléance qu’il a posée au syndicat, le vice-président du patronat a sollicité un report des négociations jusqu’après le prochain congrès, précisant que son équipe ne peut pas à date s’engager dans une signature d’un protocole d’accord, d’autant plus que leur mandat arrive à terme.

Le vice-président du patronat, Ismaël Keita, a salué l’adhésion du syndicat à leur demande.

« Le syndicat a adhéré aux doléances du patronat, chose que nous avons appréciée », a-t-il déclaré après les discussions au MATD.

En acceptant cette doléance du secteur privé, le président du comité de négociation côté syndicat, a prévenu que dès après le congrès en vue, le mouvement syndical va reprendre les négociations avec le patronat entre Janvier-Février-Mars 2024.

Le vice-président du patronat a pour sa part, salué les avancées enregistrées au cours des négociations.

« Le gouvernement n’a pas manqué de fournir des efforts pour obtenir un résultat satisfaisant puisque nous sommes à 30% du point d’indice salarial. Ce qui signifie que les lignes sont en train de bouger nettement, nous nous sommes retirés pour aller revoir nos dernières propositions pour que dans les jours à venir qu’on puisse décider ce qui va être fait », a-t-il martelé.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier