Négociation avec le mouvement syndical : le gouvernement propose 35% qui seront échelonnés

il y a 11 mois 155
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le gouvernement a une nouvelle fois reçu au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation le mouvement syndical guinéen pour poursuivre les négociations qui durent depuis plusieurs jours. À l’issue de la rencontre qui s’est tenue dans la soirée d’hier, samedi 11 novembre 2023, le gouvernement a fait une proposition de 5% sur les 30% déjà annoncés. Mais ces 35% seront échelonnés jusqu’en juillet 2025. Les syndicalistes prennent acte et ils vont rendre compte à la base pour savoir la suite à donner à cette nouvelle proposition, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Après ce qui ressemble à d’âpres négociations, d’autant plus qu’elles se tiennent à la suite du dépôt d’un préavis de grève générale des travailleurs, les positions se rapprochent de plus en plus entre le gouvernement guinéen et les syndicalistes en vue de trouver un accord même si ce n’est pas encore totalement acquis.

« Le gouvernement est ouvert à une augmentation de 5%. Donc de 35% désormais échelonnés de la façon suivante : à la loi de finance initiale de 2024, le gouvernement prendra en compte 20% d’augmentation; à la loi de finance rectificative en juillet 2024 5%; à la de finance initiale 2025 le gouvernement prendra en compte les 5% et à la loi de finance rectificative de 2025 en juillet également 5%. Donc ce qui fait la nouvelle proposition du gouvernement de 35% que nous avons soumis avec doléance au syndicat pour qu’ils acceptent une fois qu’on puisse aller sur cette base lundi prochain à la signature du protocole, qui permettra au gouvernement, au mouvement syndical mais également au secteur privé de sortir gagnants de ces négociations qui ont duré pendant plusieurs mois », a confié le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé.

De son côté, le mouvement syndical prend acte mais la décision finale appartient à la base.

« Nous avons dit au gouvernement que nous avons pris acte. Nous allons rendre compte à la base. Le second point concernant la prime de départ à la retraite. Le mouvement syndical avait demandé 12 mois lors de la plateforme revendicative du 20 avril 2023. Hier on est revenu jusqu’à 4 mois, mais le gouvernement nous a expliqué beaucoup de difficultés liées à cela. Tout de même ils ont proposé 2 mois et demi pour les travailleurs qui doivent aller à la retraite cette année. Concernant le point sur la carte grise, le permis de conduire nous allons vous informer qu’il y a déjà eu un accord avec la fédération des transports, qui est aussi une entité du mouvement syndical guinéen. Ils avaient pu réduire le prix du permis, ils avaient aussi enlevé la durée au niveau de la carte grise pour 5 ans », a dit Abdoulaye Barry qui a parlé en leur nom.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

L’article Négociation avec le mouvement syndical : le gouvernement propose 35% qui seront échelonnés est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier