N’zérékoré: une journée de vote entre ferveur et abstention (Constat)

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La journée référendaire a offert à Nzérékoré un visage contrasté entre ferveur des uns et indifférence des autres.

Dès les premières heures dans certains quartiers comme Nakoyakpala, Burkina, kpama 2 ou Nyen, une forte mobilisation s’est fait remarquer devant certains bureaux de vote, où des citoyens enthousiastes, cartes en main se pressaient pour accomplir leur devoir civique.

Dans cette ambiance de mobilisation, la journée a commencé dans d’autres zones avec un retard dans l’acheminement des matériels électoraux. Les urnes, bulletins et isoloirs sont arrivés plus tard que prévu, provoquant ainsi plusieurs minutes d’attente.

Dans la matinée, les ministres Fassou Théa et Félix Lamah, originaires de la région, sont arrivés dans leurs centre de vote respectif. L’un à l’université de N’zérekoré, l’autre à l’école primaire Mamadou Konaté, située en plein centre ville. Chacun a exprimé sa satisfaction donnant ainsi le ton des premières heures du scrutin.

<<L’engouement est de taille et cela dénote un aboutissement heureux. Nous avons espoir de voir un OUI écrasant à Nzérekoré>>, déclarait à la presse Fassou Théa, ministre de la pêche et de l’économie maritime.

En d’autres lieux du centre ville de N’zérekoré, l’ambiance contrastait nettement la journée. Des bureaux sont restés peu danses, traduisant une abstention notable. Dans les quartiers périphériques Gonia, Ossud, Gbangana, les rues sont apparues calmes, parfois quasi vides, comme un dimanche ordinaire.

Vers 15 heures, une fine pluie passagère a renforcé cette atmosphère particulière, tandis que les forces de l’ordre visibles patrouillaient pour assurer le maintien de l’ordre.

Dans les autres préfectures de la région de N’zérekoré, la journée a été globalement calme et apaisée, avec une participation régulière. Quelques petites anomalies ont été signalées, notamment le manque d’enveloppes dans certains bureaux, mais celles-ci n’ont pas perturbé le déroulement général du scrutin.

Alexis Kolié

Lire l'article en entier