N’zérékoré : « les mariages pompeux avec un cortège bizarre sont interdits par la commune »

il y a 8 mois 210
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le mariage constitue une union entre l’homme et la femme dans le but de fonder un foyer. Mais sa célébration est aujourd’hui entachée d’une ambiance aux allures de carnaval à travers la Guinée. Ces mariages dits « pompeux » sont fréquents et entrainent parfois des désagréments avec tous les risques d’accidents des cortèges qui roulent parfois à tombeau ouvert. A N’zérékoré, les avis sont partagés par rapport à cette situation à un moment où la commune a interdit ce genre de pratiques, rapporte l’équipe de cGuineematin.com basé dans la préfecture.

De nombreux mariages sont célébrés à N’zérékoré devant les autorités compétentes. L’officier délégué de l’état civil de la commune urbaine de N’Zérékoré, Pierre Dramou, parle de près de 200 mariages.

Pierre Dramou, officier délégué de l’état civil de la commune urbaine de N’Zérékoré

« Du 1er janvier jusqu’à aujourd’hui, 16 août 2023, l’état civil de la commune urbaine de N’Zérékoré a enregistré et célébré 196 mariages. A rappeler que les mariages pompeux avec un cortège bizarre sont interdits par la commune. Par conséquent, les concernés sont responsables de tous les dommages qui peuvent concourir », a fait savoir Pierre Dramou.

N’empêche, les citoyens se livrent à des ambiances festives pendant certains mariages. Rencontré à un mariage, avec tambour et trompettes, Dr Pépé Paul Gbamou, biologiste de son état, parle de l’engouement des mariages avec cortège.

Dr Pépé Paul Gbamou, biologiste

« Je préfère le mariage avec cortège ; et il faut être clair que le mariage pompeux ne signifie pas qu’on a de l’argent, mais ça signifie ta bonne collaboration en ville. Tu peux voir quelqu’un qui est riche, mais à la cérémonie de son mariage, il n’y a pas beaucoup de personnes. Par contre, d’autres n’ont pas les moyens mais on peut voir assez de monde à leur mariage. Donc, quand les gens viennent chez toi en grand nombre pour manger, c’est un sacrifice. Je préfère ainsi le mariage avec cortège parce que c’est un sacrifice, et quand tu fais ça, les gens vont te dire merci. J’invite chacun à se marier selon ses moyens, surtout d’arrêter de prendre des dettes pendant qu’il se marie », a dit Pépé Paul Gbamou.

Joseph Kourouma

Pour sa part, Joseph Kourouma apprécie les deux types de mariages. « J’apprécie les deux types de mariage, mais tout dépend de la situation. Le mariage avec cortège est bon pour celui qui a des moyens puisqu’il prend tous les risques. Vous savez que la liberté d’une personne commence là où s’arrêter celle des autres. Donc, il est nécessaire que le couple fasse un cortège mais tout en respectant les normes, et que ça se passe de bonne manière afin que l’un ne fasse préjudice à l’autre, c’est-à-dire aux usagers de la route. C’est pourquoi, je dirai que le mariage simple est meilleur dans ce sens, puisque ça demande moins de dépenses et de problèmes, mais aussi la bénédiction de Dieu vous tient. Si toutes les parties sont faites, une fois à la maison, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. J’invite tout le monde à rester dans le cadre du respect d’autrui parce que le plus souvent, les gens aiment faire des comparaisons extravagantes, alors que ce n’est pas bon. Se marier selon les moyens est plus avantageux que de te faire grandir pour rien », soutient JOSEPH Kourouma.

Franc Zogbélèmou

Franc Zogbélèmou, entrepreneur de son état, déplore certaines réalités dans la célébration des mariages pompeux. « Je préfère le mariage simple parce que ce type de mariage est mieux pour tout le monde. Et cela aide les gens à aimer le mariage et à donner le courage aux gens qui n’ont pas les moyens de se marier. Donc, nous devons faciliter la tâche de faire la promotion du mariage simple pour que tout le monde se marie. Une chose essentielle est encore liée au niveau des mariages pompeux, c’est la conduite pendant le cortège. A N’Zérékoré, cela est vraiment un souci pour la population. Si au cours d’un mariage, on enregistre 3 à 4 cas d’accidents, il n’y a plus de bénédictions dans ce type de mariage. C’est pourquoi j’invite toutes nos sœurs à se comprendre avec leur fiancé avant de se marier, car le mariage est une union sacrée… ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

L’article N’zérékoré : « les mariages pompeux avec un cortège bizarre sont interdits par la commune » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier