Lélouma : la Ziara de Sagalé prend fin dans la ferveur religieuse

il y a 1 semaine 44
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Entamée il y a deux jours, la ziara organisée dans la sainte cité de Sagalé, dans la préfecture de Lélouma, pris fin hier, vendredi 03 mai 2024. Cette cérémonie religieuse a regroupé des fidèles musulmans, membres de la confrérie Tidjaniste, venus du Sénégal, de la Gambie, su Libéria, de la Guinée-Bissau et de plusieurs préfectures de la Guinée. Elle a été l’occasion pour les participants de lire le Coran, d’invoquer les noms de Dieu  et du Prophète de l’Islam et d’inviter les musulmans à la fraternité, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Prenant la parole, Mohammad Baï, président du conseil d’administration de l’organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt Sénégalais, s’est réjoui de la mobilisation, tout en priant pour la paix et la cohésion sociale entre les guinéens.

Mohammad Baï, président du conseil d’administration

« Au nom des Talibès de cheikh Shérif Abdoul Mazid Sagalé, venus du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau et du Libéria, nous sommes très fiers de la forte mobilisation pour cette huitième édition. Ma présence ici à Sagalé est à double titre je dirais. Un, religieux que je suis ; deux, musulman que je suis, je viens chercher les bénédictions de ce grand khalif fondateur juste de Sagalé mais aussi de son héritier qui est Cheikh Shérif Abdoul Mazid Sagalé. Mais autre chose me concernant, c’est la représentation du gouvernement du Sénégal. Nous autres du Ministère du commerce et de l’industrie, si nous sommes là, c’est parce qu’au niveau du Sénégal, on a travaillé de façon extraordinaire pour que cette délégation soit ici aujourd’hui. Le gouvernement de Dakar est au courant de l’importance de Sagalé pendant cette période de Zihara.  Les nouvelles autorités Sénégalaises ont créé au sein du palais présidentiel une direction chargée des affaires religieuses pour embrasser toutes religions confondues, chrétiennes, musulmanes et autres, et comme le disait Senghor « il y a eu enracinement mais aussi ouverture ». Et dans le cas de l’ouverture, si cette forte communauté Haali Poular résident au Sénégal a un événement phare comme Sagalé, le gouvernement Sénégalais est très passionné de ça, raison pour laquelle ils nous ont mobilisés, moi en tant que Mohammad Baï, président du conseil d’administration de l’organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt Sénégalais, accompagné justement d’un de fils de la Guinée mais également d’un fils du Sénégal en même temps. Il s’agit de Driss junior Diallo, directeur général de l’organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt, qui est là pour représenter l’Etat du Sénégal. Une seule doléance, c’est l’infrastructure routière qui doit rallier Sagalé que les autorités Guinéennes doivent simplement parfaire.  Je dis bien parfaire. Ils ont fait beaucoup de choses, ce matin on n’a eu à rencontrer le gouverneur de Labé avec le préfet de Lélouma. Quand les doléances ont surgi, ils ont donné de très bonnes réponses qui suscitent de l’espoir. Mais nous interpellons la plus haute hiérarchie pour une attention particulière soit justement accordée à Sagalé. Sagalé doit être désenclavé, malgré l’état de la route, plus de 33 voitures sont venues du Sénégal. Nous le prions, nous implorons le tout puissant Allah qu’il puisse vraiment donner la force, l’énergie mais aussi les ressources nécessaires aux autorités gouvernementales pour désenclaver cette route. Au nom de la délégation Sénégalaise, au nom du président de la République et de sa primature, nous souhaitons plein succès à l’organisation de Sagalé. Que les années à venir puissent être encouragés par une route bien aménagée, une route bien bitumée », a laissé entendre Mohammad Baï.

Présent à cette Zihara, Docteur Alhousseny Diallo a exprimé sa joie et sollicité l’unité de tous.

Docteur Alhousseny Diallo, participant

« Je suis très content d’être là avec mes frères musulmans pour écouter les conseils de CHEIKH Shérif Abdoul Mazid Sagalé. Vous qui êtes là, soyez des ambassadeurs de la paix. L’islam est une religion d’Union, de fraternité et de concorde. Si aujourd’hui nous sommes divisés, c’est parce que nous avons abandonné les traces laissées par nos ancêtres », a lancé Docteur Alhousseny Diallo.

Depuis Lélouma, Abdoul Mazid Telico Barry pour Guineematin.com 

Tél. 620 107 602

The post Lélouma : la Ziara de Sagalé prend fin dans la ferveur religieuse first appeared on Guineematin.com.

L’article Lélouma : la Ziara de Sagalé prend fin dans la ferveur religieuse est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier