N’Zérékoré : Les malvoyants et les autorités régionales enterrent la hache de guerre

il y a 6 mois 78
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis plusieurs jours maintenant, les autorités régionales et les malvoyants de N’Zérékoré sont à couteaux tirés. Ils accusaient des responsables de la région administrative d’avoir refusé de financer leurs projets, c’était lors d’une manifestation. Une accusation rejetée en bloc par les autorités locales. Après une semaine de concertation, les malvoyants ont enfin désisté et ils sont demandé pardon aux responsables régionaux, en enterrant ainsi la hache de guerre. C’est ce lundi 30 octobre 2023 qu’une rencontre restreinte a eu lieu dans la salle de réunion au gouvernorat de N’Zérékoré, en présence du directeur de cabinet.

Très remonté, l’inspecteur régional de l’action sociale, de l’enfance et des personnes vulnérables Mohamed Keïta, n’a pas tardé de verser sa colère sur Jérémy l’un des malvoyants. « Sans vous, moi je ne serai pas là quel qu’en soit des erreurs des personnes handicapées je ne peux pas réagir mal contre vous. Mais le cas particulier de Jérémy, Jérémy c’est un fonctionnaire d’État que l’État paye. Il faut qu’on soit clair, c’est le même fonctionnaire d’État qui se déplace de radeau en radeau pour faire des déclarations inutiles et c’est des mensonges. S’il a déposé un projet sur mon bureau qu’il le dise. Si vous être en train de diffamer les noms de gens. Tu n’as pas le droit de manifester dans la rue pour dire que nos enfants ont faim. Jérémy est mieux payé que moi il faut qu’on connaisse nos positions. Je suis fonctionnaire d’État je ne dois pas militer au sein d’une association, car les principes de l’administration nous l’interdissent. Lui ne peut pas se déplacer de médias en médias pour diffamer le nom de l’État. Mentir pour nuire aux autres c’est ce qui me fait mal. Les déclarations qu’il a tenues le lendemain à la radio Espace c’est tout sauf une réalité. Quant on dit que les autorités ne nous considèrent pas, toutes les associations peuvent le dire tout sauf AGAA. A mon arrivée, j’ai trouvé un seul projet pour les personnes handicapées, financé par un seul partenaire. Je défend pas l’injustice je suis contre l’injustice. Tout ce qui est comme projet pour vous on le fera, mais nous ne sommes pas là pour créer de l’argent pour vous remettre », a martelé Mohamed Keïta.

Le directeur de cabinet au gouvernorat quant à lui, a prodigué des conseils aux malvoyants. « Quand vous devez monter les projets, associéz les techniciens de la région et avec eux vous pouvez monter les projets qui sont bancables. Ce sont des projets qui peuvent vous aider à vous épanouir. Partout où vous déposez les projets faites la décharge cela pourra vous aider. Il faut toujours instaurer ce dialogue. Il faut faire toujours le suivi. Nous sommes entièrement à votre disposition. L’Etat a créé un ministère pour vous, ça ne sert à rien de descendre dans les rues. Vous aurez besoin de nous, et nous aussi nous aurons besoin de vous. Je vous remercie d’être venus demander pardon aux autorités et nous acceptons votre pardon. Nous sommes ensemble, privilégiez le dialogue, demandez aux autorités vous aurez », a-t-il promis.

Amédé Pierre Kölömou, porte-parole de l’association des malvoyants s’est dit heureux de la réponse des autorités locales. « Nous avons organisé une manifestation la semaine dernière qui était contre la loi, et pourtant c’est quelque chose qui n’était pas permis. On a fait cette manifestation sans informer les autorités locales. Donc on a compris que nous avons tort c’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui pour demander pardon aux autorités. Ils ont accepté notre pardon, donc nous sommes très contents de cela », s’est-il réjoui.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org

Lire l'article en entier