N’Zérékoré : le ministre Félix Lamah donne le coup d’envoi du recensement

il y a 1 jour 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En mission de travail dans la région forestière, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, a procédé, ce samedi 19 avril 2025, au lancement officiel des opérations du Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) dans la préfecture de N’Zérékoré. La cérémonie s’est tenue dans le quartier Commercial, en présence d’une importante délégation composée d’administrateurs territoriaux, de leaders religieux et de notables de la région.

« Cette activité républicaine s’inscrit dans la vision de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, président de la République, sous la coordination du Premier ministre. Le CNRD, dans sa politique de refondation de l’État et de rectification institutionnelle, a fait de la réforme et de la modernisation du système d’état civil une priorité, à travers le PN-RAVEC », a expliqué le ministre.

Il a précisé que ce recensement vise à mettre en place un système fiable d’identification des personnes physiques, à travers la création de deux registres interopérables : le Registre national d’état civil et le Registre national des personnes physiques. Ces bases de données seront connectées aux systèmes d’identification utilisés dans des secteurs clés tels que la sécurité sociale, l’éducation, la santé, les passeports et les cartes d’identité.

Ce recensement biométrique, qui concerne tous les citoyens âgés de 10 ans et plus, permettra à chacun d’obtenir une identité juridique, numérique et sécurisée.

« L’identité produite par ce processus sera unique, infalsifiable, et prendra en compte non seulement les empreintes digitales, mais aussi l’iris de chaque individu », a-t-il précisé.

Le ministre a lancé un appel à la mobilisation générale : « tenant compte de la volonté du président de faire du bien-être des Guinéens une priorité absolue, je vous invite à vous faire recenser massivement. Ce processus permettra non seulement d’établir le Registre national des personnes physiques, mais aussi de constituer le fichier électoral, avec l’attribution automatique et géolocalisée des bureaux de vote.»

Enfin, il a exhorté les agents recenseurs à faire preuve de rigueur et de patriotisme : « vous êtes engagés dans une mission républicaine. Saisissez cette opportunité avec dévouement pour contribuer à l’édification d’une Guinée moderne, juste et démocratique.»

Lire l'article en entier