N’Zérékoré : Des inondations causent plusieurs dégâts dans la commune urbaine

il y a 2 mois 81
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les habitants des quartiers sur le long de la rivière Tilé qui traverse la ville se sont réveillés les pieds dans l’eau. Il s’agit entre autres des quartiers Tilépoulou, Commercial, Secteur Djankadissa, Kwitèyapoulou. L’acte s’est produit dans la nuit du samedi 14 à dimanche 15 septembre 2024. Des sinistrés rencontrés à domicile ont exprimé leur amertume face à cette situation.  

“L’inondation a causé assez de pertes chez nous. Nos habits, les vivres, les matelas, tout est gâté. Nous sommes chaque fois, victimes d’inondation ici. Mais ça fait longtemps qu’on n’a pas vu la quantité d’eau que nous avons enregistré hier. Nous avons passé la nuit à la belle étoile sous la forte pluie là. Nous demandons aux autorités communales de nous aider à trouver la solution par rapport à cette catastrophe”, a déclaré Aïcha Camara, résidente au quartier Kwitèyapoulou. 

Même son de cloche chez la mère de famille Pèna Diakité : “Ma coiffeuse est cassée, nos habits et nos sacs de riz ont tous été inondés par les eaux. Les murs de deux de nos chambres se sont écoulés sur les lit des enfants. Heureusement qu’ils venaient à peine de sortir de la chambre. Chaque fois c’est ça. On vient nous interviewer mais il n’y a aucune suite favorable, aucune aide de la part des autorités.”

Oscar Délamou, propriétaire d’une porcherie à Kwitèyapoulou a pour sa part, perdu plusieurs de ses porcs et autres objets domestiques. 

“Il y a eu assez de dégâts chez nous. C’est aux environs de 4h du matin que nous avons constaté l’inondation. On ne pouvait rien faire parce que la concession étai complètement inondée. Plusieurs de mes porcs ont disparu suite au passage de l’eau. Mon puits a  été submergé, on ne peut plus utiliser cette eau. À l’heure où nous sommes, nous souffrons. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de nous venir en aide. Tous nos objets dans les différentes chambres sont mouillés, d’autres sont irrécupérables”, a-t-il expliqué.

Au quartier commercial, secteur Djankadissa, le réparateur d’objets électroménager, Amara Camara, ne sait plus à quel saint se vouer. 

“Je ne sais plus à quels saint me vouer. Plusieurs objets de valeur de mes clients ont été inondés par l’eau. Tout est gâté. Je ne sais pas comment faire pour rembourser ses objets cu qu’il n’y a même pas de clientèle ces derniers temps. J’ai fait les élévations des briques pensant que les objets sont désormais en sécurité mais j’ai été surpris par l’inondation d’hier nuit”, a-t-il déploré. 

Les sinistrés pointent du doigt les jets d’ordures dans les caniveaux, dans le lit de la rivière Tilé et les constructions anarchiques. Ils demandent l’aide des autorités afin de palier à ces catastrophes. 

Au moment nous écrivons cet article, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. 

Lire l'article en entier