Mountaga Djely Diallo, 15 ans, 1er de la République SE : « Je veux devenir chirurgien »

il y a 8 heures 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À seulement 15 ans, Mountaga Djely Diallo a été désigné 1er de la République de Guinée au baccalauréat unique 2025, dans la série Sciences Expérimentales (enseignement général). Ce lundi 21 juillet, il s’est exprimé dans une interview accordée à Mediaguinée.

Ce jeune prodige, animé par une passion pour la médecine, a révélé vouloir poursuivre des études universitaires dans ce domaine, avec une préférence pour la chirurgie.

« Je compte faire la médecine, plus précisément la chirurgie, parce que j’aime bien la chirurgie », confie-t-il, inspiré depuis l’enfance par son père, chirurgien de profession, et modèle pour lui.

Une ascension précoce et exceptionnelle

Mountaga n’en est pas à son premier exploit académique. Très jeune, il a sauté deux classes à l’école primaire : la 1ère et la 6ème année. Il s’est présenté à l’examen du CEE en 5ème année. Son parcours s’inscrit dans une tradition familiale d’excellence : son grand frère a été lauréat au bac en 2023, et son père a été également lauréat au bac 1 et bac 2.

Une réussite attendue

Pour Mountaga, ce succès n’a rien d’un hasard. « Ce n’était pas une surprise. Je me voyais bien dans le milieu. Mon objectif était d’exceller dans tout ce que je faisais, que ce soit dans l’éducation académique ou dans d’autres domaines. Je visais les trois premières places », explique-t-il.

Avec une mention Très Bien, il affirme que sa réussite repose sur un effort combiné, la discipline, et une passion profonde pour les sciences. « J’ai réussi grâce à une discipline stricte, un travail acharné et constant, et une obsession pour la science. J’aime les études, c’est ce qui m’a permis d’atteindre cet objectif. J’ai su gérer mon temps en trouvant un équilibre entre les révisions intensives et le repos. Je répartissais mon emploi du temps de façon méthodique. »

Un message d’encouragement et de reconnaissance

Aux candidats qui n’ont pas réussi cette année, il adresse un message d’encouragement : « Je leur accorde tout mon soutien. Je leur souhaite du courage pour la suite. L’échec n’est pas une fatalité. C’est un chemin vers la réussite. Il faut persévérer, faire preuve d’introspection et comprendre ce qui n’a pas marché pour mieux se perfectionner. »

Enfin, Mountaga Djely Diallo a tenu à remercier les autorités éducatives pour les réformes en cours dans le système éducatif guinéen : « Je souhaite leur exprimer toute ma gratitude. J’ai vu les efforts déployés pour assurer le bon déroulement des examens, dans de bonnes conditions. On perçoit les réformes qu’ils mènent pour améliorer l’éducation guinéenne. Ils valorisent aussi l’expérience et la rigueur. »

Mamadou Yaya BARRY

L’article Mountaga Djely Diallo, 15 ans, 1er de la République SE : « Je veux devenir chirurgien » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier