PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, n’a pas manqué à ses obligations citoyennes ce dimanche 21 septembre 2025.
En tant que citoyen guinéen, il a accompli son devoir civique à Lambanyi, dans la capitale Conakry.
Après avoir voté, le chef de la diplomatie guinéenne s’est réjoui de l’ambiance et de l’engouement constatés dans son centre de vote.
« C’est avec beaucoup d’émotion, mais aussi de fierté, que je viens d’accomplir mon devoir citoyen au référendum. Ici, en voyant l’engouement, on se rend compte que notre pays, la République de Guinée, a toujours honoré ses rendez-vous avec l’histoire », a-t-il déclaré.
Dr Morissanda Kouyaté a rappelé le vote historique du 28 septembre 1958, qui a permis à la Guinée d’accéder à son indépendance.
Il estime que ce référendum constitutionnel illustre une nouvelle fois « l’élégance politique de la Guinée » sur la scène internationale.
« Je voudrais profiter de l’occasion pour féliciter notre peuple, féliciter le chef de l’État, le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui a permis tout ce processus qu’il a initié, qu’il a pensé et qui s’est enraciné dans les tréfonds du peuple aujourd’hui. Nous devons le féliciter et l’encourager », a-t-il ajouté.
Le ministre a également adressé un message à la diaspora guinéenne, tout en rappelant l’importance de l’unité nationale.
« Je voudrais dire aux Guinéens de la diaspora qu’ils se sont insérés totalement dans le tissu national, même s’ils vivent en dehors de la Guinée. C’est une fierté pour nous. Il n’y a plus de différence, plus de murs, plus de barrières entre les Guinéens établis à l’étranger et ceux vivant à l’intérieur du pays. », a-t-il affirmé.
Pour lui, la Guinée forme « un seul et même peuple » avec un destin commun sous le leadership du général d’armée Mamadi Doumbouya.
Kadé et Nana