Monts Nimba/Lola : Réunion des acteurs miniers et environnementaux pour la création d’une plateforme régionale

il y a 1 semaine 70
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les sociétés Winny Consortium Simandou (WCS), Rio Tinto Smifer, la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG), Nimba Développement Company (NDC), Sama Ressources Graphite (SRG), SIMHA, la Préservation des Écosystèmes Forestiers de l’Afrique de l’Ouest (Pap Fort), la Station Scientifique des Monts Nimba (SSM), l’Institut Environnemental de Bossou (IREB) et les cadres du Centre de Gestion des Environnements des Monts Nimba et Simandou se sont réunis pour mettre en place une plateforme. Elle vise à regrouper l’ensemble des partenaires miniers et de développement afin d’atteindre les objectifs globaux de CEGENS et de coordonner les activités de toutes les sociétés minières.

Tous les participants à cette rencontre ont apprécié cette initiative de CEGENS dans la région de la Guinée forestière ainsi qu’à Kérouané. Après la rencontre, le directeur général du Centre de Gestion des Environnements des Monts Nimba et Simandou (CEGENS) a été interpellé par votre quotidien électronique Guineenews.

Selon le Colonel Justin Bilivogui : « L’objectif recherché par le Centre de Gestion des Environnements des Monts Nimba et Simandou est un devoir que l’État lui a confié. Il s’agit de mettre en place une plateforme regroupant l’ensemble de ses partenaires miniers et de développement pour que les objectifs de l’État puissent être atteints. Ainsi, nous nous dirigeons vers cette plateforme, qu’il s’agisse des entreprises minières, des projets de développement, des communautés ou des structures de l’État, nous allons nous unir ».

Poursuivant, il a ajouté : «  (…) Il est nécessaire de reconnaître que les monts Nimba sont un site stratégique. C’est là que nous trouvons une valeur universelle exceptionnelle, ce que nous appelons ici les espèces phares des monts Nimba, telles que les crapauds vivipares, les hippopotames nains, les chauves-souris et de nombreuses autres espèces animales endémiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs qu’aux monts Nimba. Ces espèces fauniques sont ce qui confère à la valeur universelle des monts Nimba. »

Le Colonel Justin Bilivogui a déclaré : « Il est important de préserver les monts Nimba et de ne pas détruire toute cette biodiversité, mais plutôt de la préserver pour les générations futures. Actuellement, Rio Tinto a été attiré par les grandes sociétés pour intervenir à Simandou. Aujourd’hui, ils y ont trouvé des espèces de grande valeur. Chacun d’eux a un plan d’action pour la sauvegarde de la biodiversité et un plan de gestion stratégique. »

En parlant de la différence entre les monts Nimba et Simandou, il a ajouté : « Le mont Nimba est un site très stratégique. Il n’est pas libre comme Simandou. À Simandou, il n’y a pas de problème de patrimoine, alors qu’au mont Nimba, il y a un problème de patrimoine. »

En parlant de la relation transfrontalière entre la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Liberia, il a souligné : « Depuis longtemps, la commission tripartite se réunit dans chaque pays. Cette commission tripartite permet à la Guinée, à la Côte d’Ivoire et au Liberia d’échanger autour des monts Nimba. Nous avons tous un plan d’aménagement et de gestion commune. Nous évoluons vers un plan directeur. Trois plans devraient être fusionnés pour former un plan directeur. C’est dans ce cadre que tout ce qui doit être fait au Nimba sera défini ».

Lire l'article en entier