PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La grâce accordée à l’ex-président du CNDD, vendredi 28 mars 2025 par le président de la transition est aussi commentée en milieu politique. Au sein de l’ex-parti au pouvoir, on ne voit pas trop l’opportunité.
« La grâce accordée à Dadis, je ne sais pas si la vérité, la justice, l’honnêteté, la sincérité et le patriotisme ont fui la Guinée. Mais le peuple de Guinée s’est levé, s’est manifesté contre Dadis parce qu’il est militaire, il n’a pas laissé la tenue. Il a fait un coup d’État ensuite il a voulu s’éterniser au pouvoir. C’est le peuple qui s’est levé pour dire non, tu ne peux pas », a rappelé Mohamed Lamine Kamissoko.
Selon ce cadre du bureau politique national du parti suspendu du Pr Alpha Condé, il n’est pas surpris de l’acte de l’homme du 5 septembre. Il va jusqu’à penser que celui-ci s’explique par des visées politiques.
« Cette grâce, c’est quelque chose qu’on a entendu il y a plus de 4 mois. On a dit, il faut gracier Dadis. En échange, que le peuple de la forêt adhère à la cause de Mamadi et que Dadis qui va aller se soigner pour revenir se mettre aux côtés de Mamadi afin que les militaires conservent le pouvoir. Ils ne peuvent pas manipuler le peuple », a-t-il déclaré.
Mohamed Lamine Kamissoko ne comprend pas, pourquoi la mesure ne s’est pas élargie aux autres condamnés malades à la maison centrale d’autant plus que le capitaine Moussa Dadis Camara n’était pas seul dans ce cadre.
« Il y a tant d’autres malades qui sont en prison. On a dit que c’était à cause de détournement, de blanchiment d’argent. Tous ces gens ont déjà fait deux à trois ans de prison. Ils sont malades. On ne les laisse pas aller se faire soigner. Gracier Dadis et le laisser aller se soigner est un acte populiste qui consiste à faire adhérer la forêt à la cause. Mais ils oublient que Dadis n’a pas de parti. Dadis n’est pas un leader politique. Dadis ne peut pas embarquer la forêt », a laissé entendre M. Kamissoko.
Sékou Diatéya