PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une mission d’observation de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est en Guinée depuis quelques jours en vue du scrutin référendaire du 21 septembre.
Ce déploiement intervient alors que l’influence et la crédibilité de l’organisation dans la gestion de la transition sont remises en question par certains acteurs de l’opposition.
Face à ces critiques, Louis Blaise Akabrou, représentant résident de la CEDEAO en Guinée, a tenu à clarifier la position de l’institution sous-régionale concernant le déroulement de la transition, en cours depuis quatre ans.
« Depuis octobre 2022, la CEDEAO a conclu un accord sur le retour à l’ordre constitutionnel à travers un chronogramme qui est en plein développement. Le 21 septembre, la Guinée va entamer une étape importante de ce chronogramme, à savoir le référendum constitutionnel qui permettra au pays de se doter d’une nouvelle Constitution », a-t-il expliqué.
Pour marquer son appui, « le président de la commission de la CEDEAO a décidé de déployer une mission d’observateurs qui est arrivée depuis mercredi. Nous sommes venus présenter cette équipe au Premier ministre pour réaffirmer que la CEDEAO est pleinement engagée dans la mise en œuvre de ce chronogramme. Bien que notre présence concerne ce scrutin, nous en tirerons des conclusions pour améliorer le processus en vue des élections futures qui suivront », a-t-il ajouté à l’issue d’une audience avec le Premier ministre Amadou Oury Bah, tenue ce jeudi.
Mosaiqueguinee.com