PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La présélection de la zone spéciale Conakry pour l’édition 2025 du concours Miss Guinée a eu lieu ce samedi soir au Chapiteau By Issa.
Organisé par le Comité Miss Guinée (COMISGUI), l’événement a réuni 19 prétendantes, parmi lesquelles dix ont été retenues, avec en tête Salman Bah, élue Miss Conakry 2025, suivie de Fatoumata Baldé, première dauphine, et Matôma Condé, deuxième dauphine. Cette cérémonie de présélection, intervient dans un contexte où la Guinée célèbre également le sacre de Youssouf Baldé, alias Yuyu, élue hier Reine Africaine 2025 à Abidjan.
Ces finalistes rejoindront les cinq candidates déjà présélectionnées au sein de la diaspora ainsi que les douze de l’intérieur du pays, en lice pour la grande finale nationale. À tour de rôle, elles ont fait une prestance sur un thème porteur de sens: « Les femmes dans les métiers techniques et industriels pour une meilleure participation dans le projet Simandou 2040 ». Ces jeunes candidates, devant un parterre de spectateurs, d’hommes de culture, des partenaires à cet événement, ont brillamment exprimé leur vision d’une Guinée inclusive, où les femmes occupent une place active dans les secteurs stratégiques du développement national.
En plus des critères classiques d’élégance, d’éloquence et de prestance, la pertinence de leurs interventions sur ce sujet a fortement pesé dans le choix du jury. Dans son discours de circonstance, la présidente du COMISGUI, a souligné l’importance de cette édition : « Ce concours ne célèbre pas seulement la beauté, il est aussi un levier pour l’émancipation, l’autonomisation et la responsabilisation de la jeune femme guinéenne dans des secteurs clés », a déclaré dame Aminata Diallo.
L’étape de Conakry selon les organisateurs, marque la fin des présélections régionales, après des tournées intensives dans les quatre régions naturelles du pays (Moyenne-Guinée, Haute-Guinée, Guinée-Forestière, Basse-Guinée), ayant réuni un total de 153 candidates. Cette diversité reflète aux dires de la présidente, une jeunesse dynamique, ambitieuse, et engagée.

Poursuivant, Mme Aminata n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux autorités nationales, notamment au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour son leadership éclairé et sa volonté de promouvoir l’inclusion des femmes. Elle a également salué la Première Dame, Mme Lauriane Doumbouya, pour son accompagnement fidèle, et Monsieur Djiba Diakité, directeur de cabinet de la présidence, pour son appui opérationnel, ainsi que celui du ministère de la Culture et de l’Artisanat, dirigé par Moussa Moïse Sylla.
Avec pour ambition de déconstruire les stéréotypes de genre et d’ouvrir la voie à une participation accrue des femmes dans les projets industriels comme Simandou 2040, ce concours de beauté dit la présidente du COMISGUI, se veut un moteur de changement sociétal.
Sâa Robert Koundouno
L’article Miss Guinée 2025, zone Conakry : 10 candidates présélectionnées, Salman Bah en tête est apparu en premier sur Mediaguinee.com.