Mise en place d’un comité inter-parties : pourquoi l’UFDG et l’ANAD ont décliné l’invitation de la DGE

il y a 17 heures 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Opposés à la conduite de la transition par le CNRD, l’UFDG et ses alliés de l’ANAD ont brillé par leur absence à la réunion organisée hier par la Direction générale des élections (DGE), à Conakry. Une rencontre qui visait à mettre en place un comité inter-parties réunissant les formations politiques et la société civile, dans le cadre des préparatifs du référendum constitutionnel du 21 septembre prochain.

Le camp Cellou Dalein Diallo a décliné l’invitation de la DGE pour des raisons évoquées par Souleymane Souza Konaté, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG dans un entretien avec Guineematin.com, ce jeudi 7 août 2025. « Fidèles à nos principes et en cohérence avec nos prises de position antérieures, nous avons décidé de rejeter cette invitation », a-t-il indiqué.

Pour l’UFDG et l’ANAD, participer à une telle initiative, c’est « servir de caution à un processus unilatéral, instrumentalisé pour légitimer l’agenda du CNRD et du gouvernement de transition, dont l’objectif est clairement de confisquer le pouvoir et de saper les fondements de la démocratie ». D’où leur décision de ne pas prendre part à cette rencontre, qui a mobilisé plusieurs partis politiques et organisations de la société civile.

Souleymane Souza Konaté, Coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG

« Nous rejetons la Direction générale des élections (DGE) telle qu’imposée par le régime en place, et nous nous opposons fermement à l’organisation des élections par le MATD, dont l’objectif politique manifeste est de maintenir le général Mamadi Doumbouya au pouvoir », a déclaré M. Konaté, citant les récentes déclarations du ministre Ibrahima Kalil Condé comme « une illustration édifiante » de cette volonté des autorités.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo estime que « l’histoire récente de notre pays nous enseigne le rôle néfaste du MATD dans l’organisation de fraudes électorales massives, la falsification et la disparition de procès-verbaux, ainsi que dans la répression violente d’opposants, dans le seul but d’intimider et de museler toute voix dissidente. »

Il annonce qu’une réunion des leaders des Forces vives de Guinée est prévue ce week-end pour prendre des « décisions importantes » en réponse « à cette tentative de dérive autoritaire. »

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

The post Mise en place d’un comité inter-parties : pourquoi l’UFDG et l’ANAD ont décliné l’invitation de la DGE first appeared on Guineematin.com.

L’article Mise en place d’un comité inter-parties : pourquoi l’UFDG et l’ANAD ont décliné l’invitation de la DGE est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier