PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale d’assainissement, les acteurs du domaine se mobilisent à l’école normale des instituteurs de Mamou, autour de la vulgarisation du document révisé. Cet atelier regroupe des fonctionnaires des secteurs publics et privés venus de toutes les régions de la Guinée pour échanger sur les mécanismes à mettre en place afin d’optimiser les résultats sur le terrain.
Élaboré depuis 2011, ce document devenu obsolète en 2023, a été révisé sous l’œil vigilant des partenaires techniques et financiers tels que l’UNICEF et l’Organisation Mondiale de la Santé pour qu’il s’adapte aux concepts nouveaux notamment les objectifs de développement durable afin d’intégrer tous les aspects actuels de la politique nationale d’assainissement.
« Il y a l’aspect genre et équité, il y a l’aspect changement climatique. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui les femmes et les enfants sont exposés aux effets du changement climatique », a fait savoir Mory Fodé Saïdou TRAORE, Directeur National de l’assainissement et du cadre de vie.
L’élaboration de ce document vise à renforcer de manière significative les méthodes de protection contre les maladies, il serait crucial de tenir compte de tous les paramètres de l’assainissement.
« Il y a un tohu-bohu dans le secteur c’est-à-dire tout le monde est dedans mais pratiquement il n’y a pas de résultat parce que tout simplement on n’a pas mis en place le bon mécanisme », déplore Docteur Dado TOURE, responsable de programme d’assainissement.
Entre autres concepts nouveaux, celui du changement climatique figure au premier plan. Le gouvernement guinéen et ses partenaires ont un souci véritable sur l’amélioration des conditions de vie et d’hygiène des populations tout en respectant les objectifs de développement durable.
« Nous visons adopter un cadre réglementaire et institutionnel clair. Améliorer la performance des services d’assainissement et mener des actions de sensibilisation à l’hygiène et des opérations de contrôle sanitaire et environnemental tout en préconisant pour notre pays des meilleurs techniques d’adaptation au changement climatique », a indiqué Mamadi Kandja KEITA, Chef de cabinet du gouvernorat de Mamou.
« Nettoyer, c’est bon, mais ne pas salir c’est encore mieux ». C’est sous ce slogan que le ministère de l’environnement et du développement durable compte vulgariser le document dans toutes les branches sectorielles afin d’optimiser les résultats.
Alpha Mamoudou BARRY