Mines Awards Guinée: la compagnie RUSAL récompensée

il y a 5 mois 79
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La compagnie Minière RUSAL a été honorée ce samedi, 11 novembre 2023, par la plateforme de distinction « Mines Awards Guinée ». Cet événement qui est à sa deuxième édition se veut un espace de célébration des performances des sociétés minières guinéennes. Ce sacre de la société Russe notamment dans la catégorie production et et exportation de l’alumine est perçu comme une source de motivation. Le représentant de RUSAL à la cérémonie s’est engagé, au nom de toutes les compagnies de RUSAL Guinée, à continuer dans la même dynamique.

Cette récompense honorifique de RUSAL pour la deuxième année consécutive est la résultante d’une performance du géant Bauxitique en Guinée en ce qui concerne la production et l’exportation du minerai. En représentant RUSAL à cette plus grande messe de distinction des acteurs miniers guinéens, Pavel Tereshko n’a pas caché ses impressions après avoir reçu ce prix.

« Nous sommes très honorés d’avoir reçu ce prix. Je peux vous dire que depuis plus de 20 ans, Rusal n’est pas uniquement la plus grande société en matière de production de Bauxite et d’alumine, mais elle est aussi dans le domaine social. Depuis 2006, on détient le statut d’une compagnie socialement responsable. Chaque année, on met en œuvre beaucoup de projets sociaux visant à lutter contre la pauvreté, à améliorer la qualité de vie, le développement des infrastructures, les programmes éducatifs et médicaux. Par exemple, depuis 2011, on a octroyé plus de 250 bourses aux étudiants guinéens qui ont eu la possibilité d’être formés dans les institutions russes. Notre dernier programme, c’était en 2022, qui a octroyé 50 bourses aux étudiants guinéens qui se sont rendus en Russie pour apprendre plusieurs disciplines médicales. Cette année, on a déjà réalisé beaucoup de projets notamment la construction de cinq forages d’eau potable dans les préfectures de Fria et Kindia. Par ailleurs, on a construit un centre médical et un centre de santé dans la préfecture de Kindia. On a aidé les populations locales à Boké et dans toutes les régions où nos entreprises sont présentes. Je m’en vais vous rassurez que nous allons continuer dans la même dynamique à aider la population locale. Et donc, je suis très content d’avoir reçu ce prix », a dit le Directeur des relations publiques de Rusal Guinée.

Pour les concepteurs de cette plateforme de reconnaissance, 17 lauréats venus du secteur minier guinéen se sont vus décerner au cours de la cérémonie un prix de performance. Selon Étienne Capi Balamou, porte-parole du comité d’organisation de « Mines Awards Guinée », cette célébration des performances des sociétés minières est une manière de galvaniser les investisseurs miniers à continuer à œuvrer pour le développement socioéconomique de notre pays.

« Cet événement est une tendance qui vise à distinguer les acteurs miniers dans l’optique de faire avancer la Nation Guinéenne. Par rapport à cela, il y a eu des critères qui ont prévalu à cette distinction. Il y avait d’abord : la catégorie de la production, l’employabilité, le respect du contenu local et le respect du code minier guinéen. À travers ces quatre critères, il y a eu 17 prix distinctifs dans tous les secteurs. C’est notre façon de galvaniser ces investisseurs étrangers dans l’optique qu’ils continuent à venir chez nous en Guinée pour créer de l’emploi et contribuer à notre développement », a dit ce membre du comité d’organisation.

De son son côté, Yacouba Kourouma, conseiller économique au ministère des Mines et de la géologie et représentant du ministre des mines, a invité les miniers à continuer à œuvrer pour un partenariat gagnant gagnant.

« Nous encourageons les acteurs miniers à travailler avec l’État dans le cadre d’un partenariat gagnant gagnant comme tout cela est matérialiser dans ce qu’on appelle convention minière, qui est l’obligation entre les sociétés minières et l’État. Donc, chaque partie en ce qui la concerne, doit travailler à respecter ses engagements. L’État doit respecter ses engagements en créant un environnement juridique, transparent dans le secteur minier en sécurisant les investisseurs miniers. Les promoteurs miniers aussi à travailler de manière à respecter les engagements qu’ils ont pris vis-à-vis de l’État dans le cadre de la mise en œuvre de leurs projets miniers », a dit M. Kourouma au nom de son ministre, Moussa Magassouba.

À préciser que cette cérémonie de reconnaissance a pris fin par la protection des vidéos court métrage qui mettent en lumière les actions menées par certaines sociétés minières comme RUSAL.

Lire l'article en entier