PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Engagé dans un bras de fer avec le gouvernement guinéen autour du mémorandum de l’intersyndicale, le Syndicat National de l’Éducation (SNE) voit sa position renforcée. La structure est désormais affiliée, avec effet immédiat, à l’Internationale de l’Éducation (IE).
Cette décision a été actée récemment lors de la 71e réunion de l’Internationale de l’Éducation, reconnue mondialement par les Nations Unies comme la fédération syndicale de référence des personnels de l’éducation, représente plus de 33 millions de professionnels à travers 375 organisations membres dans 180 pays.
Pour Michel Pépé Balamou, secrétaire général du SNE, cette affiliation est l’aboutissement des luttes menées ces derniers temps pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Les revendications portent notamment sur la signature du statut particulier révisé, l’intégration des enseignants contractuels communaux à la fonction publique et le déblocage des salaires. Le refus du gouvernement de satisfaire ces exigences a conduit le SNE et la FSPE à déclencher une grève générale et illimitée qui a paralysé le secteur éducatif pendant plus d’une semaine.
Un ultimatum lancé pour janvier 2026
« Le SNE poursuivra la lutte jusqu’à la satisfaction totale des points inscrits dans le mémorandum de l’Intersyndicale. Une assemblée générale est prévue à la Bourse du Travail le lundi 22 décembre 2025 à 10 h pour décider de la suite à donner à la suspension du mot d’ordre de grève », a déclaré Michel Pépé Balamou lors d’un entretien accordé à mosaiqueguinee.com ce samedi 20 décembre 2025.
Le leader syndical se montre ferme : « Si le gouvernement n’entend pas raison, la grève générale illimitée reprendra inéluctablement le lundi 5 janvier 2026 sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il lancé.
Une reconnaissance internationale stratégique
Selon Michel Pépé Balamou, cet acte historique prouve que le SNE est devenu l’une des structures les plus représentatives en Guinée et en Afrique. Cette reconnaissance arrive à un moment charnière où le syndicat réclame, outre le statut particulier, le paiement des primes de fonction, le règlement de 9 mois d’arriérés de salaire pour les enseignants des collectivités locales et la titularisation des admis au concours.
Avec cette affiliation, le SNE espère voir ses luttes gagner en crédibilité et bénéficier de la protection des organisations mondiales pour garantir une éducation inclusive et de qualité en Guinée.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 4 heures
15




















English (US) ·