Cas Dr Ibrahima Kourouma, Diané et Kassory: Me Samory interpelle le ministre de la justice sur les agissements du parquet spécial de la CRIEF !

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le maintien en détention du Dr Ibrahima Kourouma pourtant relaxé en appel par la CRIEF et l’absence répétée du parquet spécial aux audiences, sont autant de faits qui provoquent la colère du Barreau de Guinée Le jeudi 19 février 2026, le boycott du ministère public a entraîné le renvoi des dossiers de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et de Dr Mohamed Diané, alors que ce dernier devait entamer la phase des plaidoiries et réquisitions.

Ces pratiques, jugées contraires au bon fonctionnement de l’appareil judiciaire, mettent à nu les dysfonctionnements d’une justice guinéenne à la croisée des chemins dénonce Me Traoré. Lors d’une rencontre avec le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme ce vendredi, Me Almamy Samory Traoré a tenu à attirer l’attention du Garde des Sceaux sur ces pratiques.

« Si vous êtes poursuivi puis relaxé, mais qu’on ne vous libère pas, quelle est alors la raison d’être de la justice ? » s’est interrogé l’avocat, avant de poursuivre : « Je considère qu’on ne peut pas plaider devant une juridiction où le parquet refuse de se présenter. Vous vous rendez au parquet spécial, le procureur est absent, tout le monde disparaît. C’est inadmissible. J’insiste, car il y va de la confiance des citoyens envers leur justice », a-t-il déploré.

Membre du conseil de défense des anciens ministres, Me Almamy Samory Traoré a également rapporté avoir échangé sur ces anomalies avec le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry. Selon lui, le cas de Dr Kourouma n’est pas isolé : « Il y a d’autres situations. Chez le Procureur général, une personne relaxée est restée en détention pendant plusieurs jours », a-t-il révélé.

Face à ces faits qui entachent la crédibilité de l’institution judiciaire, l’avocat a exhorté le Garde des sceaux à agir avec fermeté.

« C’est un problème central aujourd’hui. Je souhaite, Monsieur le ministre, que vous mettiez un accent particulier sur les agissements de vos parquets. Cela permettra de redorer le blason de la justice et de faire en sorte que ce mérite vous revienne », a-t-il conclu.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier