PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Suite au constat alarmant de la dégradation de l’environnement et des cours d’eau dans la préfecture de Siguiri, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a conduit en personne une importante mission gouvernementale ce vendredi 20 février 2026, afin de s’enquérir des réalités sur le terrain. La délégation comprenait le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Djami Diallo, ainsi que le gouverneur de région, les autorités administratives et l’ensemble des commissions régionales, préfectorales et de sécurité, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial dans la ville aurifère.
La mission gouvernementale a été accueillie à 10 heures par les autorités préfectorales et communales de Siguiri. Une réunion de travail s’est ensuite tenue au bloc administratif de la préfecture. Cette rencontre a permis au chef du Gouvernement d’obtenir une lecture détaillée de la situation, notamment sur l’impact de l’utilisation des machines dites « poclains » dans les zones d’exploitation minière artisanale.
Prenant la parole à l’issue des échanges, le Premier ministre a souligné la gravité de la situation : « Notre responsabilité collective est engagée face à cette situation. Il est impératif de mettre en œuvre des politiques structurelles et durables », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a précisé que des dispositions concrètes seront prises dans les prochains jours.
Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation« Suite aux échanges, nous avons pris des notes. À notre retour, les dispositions seront prises et cela sera annoncé à la télévision pour la protection de l’environnement à Siguiri, la protection des ressources et la lutte contre les pratiques anarchiques. Nous savons que la Guinée est dotée d’une loi anti-casse. Les dispositions seront prises pour mettre la population à l’aise, renforcer la sécurité, la cohésion sociale et la paix », a-t-il déclaré.
Cette mission intervient dans un climat marqué par de vives tensions. Mardi dernier, l’Union des Jeunes pour le Progrès de Siguiri a organisé une manifestation dans la ville pour dénoncer l’utilisation des machines « poclains » dans les zones minières. Vingt-quatre manifestants, dont neuf mineures, ont été interpellés par les forces de sécurité déployées sur le terrain.
Le lendemain, une médiation conduite par Fodé Amadou Fofana, alias Papa Fofana, conseiller du Président de la République, a permis d’apaiser les tensions et de décrisper la situation.
Face à la montée des inquiétudes environnementales et sociales à Siguiri, cette descente du gouvernement pourrait marquer un tournant décisif dans la régulation de l’exploitation minière artisanale et la préservation des ressources naturelles dans cette zone aurifère du pays.
De Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ, envoyé spécial de Guineematin.com
Tél. : (+224) 621 144 891
The post Siguiri : Bah Oury en mission pour évaluer les dégâts environnementaux liés aux « poclains » first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
15



















English (US) ·