PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les parties civiles se relayent au procès des évènements du 28 septembre 2009, pour faire leurs plaidoiries respectives.
À l’audience de ce mardi, Me Bernard Saa Dissi Millimono a formulé des sollicitations, non des moindres. Il s’agit de la rébaptisation du stade du 28 septembre 1958, en guise de réparation pour les victimes.
Au regard de la gravité des crimes commis ce jour, notamment les cas de meurtres et de viols sur des citoyens, l’avocat a demandé au juge audiencier de débaptiser le stade de Conakry désormais Stade des martyrs du 28 septembre 2009, pour dit-il l’honneur et la respectabilité des victimes.
D’après lui, cette demande constitue la meilleure réparation pour toutes les victimes.
« Ces femmes violées, ces hommes assassinés au stade, ceux qui ont été blessés, découpés au stade, nous allez leur accorder une réparation. Ce stade là, stade historique désormais, il va avoir un double sens. Je pense moi que le 28 septembre étant sacré, il est difficile que ces deux situations soient aujourd’hui conciliées dans ce stade là. La situation de deuil qu’on a connue et la situation de la date historique de 28 septembre. Je pense aussi que la réparation civile tenant compte de l’aspect psychologique M. le président la meilleure réparation que votre tribunal pourrait accorder à ces victimes c’est de débaptiser ce stade là, le stade 28 septembre au regard de ce qui s’est passé là-bas. En tant que juge saisi de ce dossier vous avez ce pouvoir là, il faut le débaptiser. On peut construire d’autres stades donner le nom du 28 septembre. Mais ce stade avec tout ce qu’ils ont fait là-bas M. le président il mérite d’être désormais appelé Stade des martyrs du 28 septembre 2009, Oui ! Pour moi, c’est la meilleure réparation », a-t-il sollicité.
À son entendement, cela constituera un indicatif pour tous les autres dirigeants qui emprunteront ce chemin en Guinée.
Alhassane Fofana