PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’avocat Me Pépé Antoine Lamah est monté au créneau pour dénoncer la politisation de l’appareil judiciaire en Guinée. Il critique ouvertement les magistrats qui s’affichent dans la sphère politique, estimant que l’éthique professionnelle impose aux juges un retrait absolu de la scène politique.
Selon lui, cette implication des magistrats compromet l’indépendance de la justice et alimente la méfiance des citoyens à son égard. « La politisation de la fonction judiciaire, en plus d’affaiblir l’État de droit, nourrit la méfiance des citoyens envers la justice et favorise l’instabilité institutionnelle. Dans une démocratie, l’éthique du magistrat commande un retrait absolu de l’arène politique », a écrit l’avocat sur sa page Facebook.
Poursuivant sa critique, Me Lamah estime que les magistrats engagés dans des activités politiques doivent désormais assumer pleinement leur posture. « J’espère que ces magistrats qui se livrent publiquement à des activités politiques accepteront d’être qualifiés, sans risque de poursuites pour outrage à magistrat, de militants fonctionnaires du Droit instrumentalisant leur fonction judiciaire à des fins de promotion de leurs opinions politiques, en violation manifeste de leur serment et des principes éthiques régissant leur statut », a-t-il lancé.
L’article Me Antoine Lamah : “Dans une démocratie, l’éthique du magistrat commande un retrait de l’arène politique…” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.