Maroc: une quarantaine de boursiers Guinéens en quête de leurs bourses d’entretien

il y a 1 mois 61
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au Maroc, nombreux sont des étudiants qui n’ont pas reçu leurs bourses d’entretien. Selon nos informations recueillies auprès de l’Association des stagiaires, étudiants et élèves Guinéens au Maroc (ASEGUIM), ils sont une quarantaine d’étudiants à être dans cette situation.

Pourtant, ces étudiants comme ceux qui ont été payés ont bel et bien créé leurs comptes paycard et reçu les e-mails d’activation. Mais au moment du paiement des bourses, ils ont été mis de cotés. De l’avis de René Haba et Kwamé Sagno que nous avons interrogés, depuis un mois et demi, ils ne font que remplir des formulaires sans aucune suite favorable.

Réné Haba : « Depuis que le SNABE a créé les comptes des étudiants vivant à l’étranger, pour le payement de la bourse jusqu’à présent nous n’avons pas reçu notre argent, même un franc Guinéen on a pas encore reçu dans nos comptes paycard, et quand on a remonté l’information ils nous sont faits croire qu’ils vont régler le problème. Mais jusqu’à présent rien, on a informé nos chefs mais toujours pas de solution et nous sommes là sans argent pour régler nos factures et autres problèmes. Donc, on a envoyé nos parents au SNABE pour voir ce qui se passe réellement là-bas. Mais pas de suite favorable ».

Kwamé Sagno : « J’ai reçu le mail d’activation du compte paycard de paiement au même moment que les amis de notre promotion mais très malheureusement pour les amis, ils ont tous reçu leur mail de virement mais nous autres. Cette situation perdure depuis un mois et demi. Depuis lors, on ne fait que remplir des formulaires et faire des appels directs au SNABE mais c’est toujours les mots de consolations qu’on nous donne. Ils disent toujours de patienter et que les virements sont en cours mais jusqu’à présent rien n’est fait. Le pire dans tout ça est qu’il n’y a personne en face pour nous aider ».

Il faut, par ailleurs rappeler que le SNABE a payé récemment plus de 10 mois de bourses d’entretien aux étudiants, élèves et stagiaires guinéens établis au Maroc.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier