PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu son verdict dans l’affaire opposant Naby Youssouf Barry et Aminata Fodé Soumah à Issa Diallo et Adama Sylla. Ces derniers ont été reconnus coupables de vol et de recel. Ils ont été condamnés à un (1) an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’une amende de deux (2) millions de francs guinéens chacun.
L’absence de sa co-condamnée et des plaignants n’a pas empêché Issa Diallo d’être entendu par le tribunal. Aussitôt confronté aux faits de vol pour lesquels il a été jugé, il a reconnu sans détour. Il a déclaré avoir soustrait frauduleusement trois (3) brouettes, des planches, des bâches et un (1) téléphone sur un chantier à l’arrêt où il était bien connu des travailleurs. Il affirme avoir exercé sur ce chantier moyennant une prime journalière, sans en préciser le montant. Après l’arrêt temporaire des travaux, il s’y est rendu pour dérober les matériaux, qu’il a ensuite vendus à dame Adama Sylla à des prix dérisoires, notamment les trois brouettes pour 150 000 francs guinéens. Le jeune homme a justifié son acte par sa situation personnelle difficile, affirmant avoir quitté sa famille après un malentendu deux mois plus tôt et avoir eu besoin de moyens de subsistance.
« J’ai quitté la famille suite à un malentendu il y a deux mois. Ça me fait mal de causer du tort à quelqu’un. Je regrette mon acte et je demande pardon à la victime, à ma famille, à la société et au tribunal. Je promets de ne plus recommencer », a déclaré le prévenu avant sa condamnation.
Face à ces aveux, le ministère public n’a pas jugé nécessaire de lui poser des questions supplémentaires. Le procureur Cécé Roger Kolié, tout en rappelant la gravité des faits, a souligné la jeunesse de l’accusé :
« Monsieur le président, ce jeune peut encore se rattraper. Il a ses sœurs derrière lui pour le récupérer et lui montrer que le chemin qu’il a emprunté n’était pas le bon », a-t-il relevé, en requérant un (1) an d’emprisonnement dont dix (10) mois assortis de sursis contre Issa Diallo.
La défense, représentée par Me Amadou Oury Diallo, a plaidé coupable pour son client et demandé la clémence du tribunal :
« Je ne peux être plus éloquent qu’Issa qui a reconnu les faits. On ne peut que demander pardon. Monsieur le président, nous sollicitons une réduction de peine afin de permettre à Issa Diallo de se remettre et de se construire un avenir meilleur », a plaidé l’avocat.
Concernant Adama Sylla, absente à l’audience, le procureur a requis sa condamnation par défaut à un (1) an d’emprisonnement assorti de sursis pour recel.
Il convient de préciser que les plaignants, Naby Youssouf Barry et Aminata Fodé Soumah, absents à l’audience, sont déjà entrés en possession de leurs objets volés, récupérés à la gendarmerie devant laquelle ils avaient porté plainte.
Saïdou Lébêré
L’article Dixinn- Issa Diallo et dame Adama Sylla condamnés pour vol et recel : ‘’trois brouettes vendues 150 000 GNF’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.