Maroc accusé de racisme et d’agressions sur Mbemba : La RDC dénonce des actes inacceptables

il y a 9 mois 132
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après l’incident tendu post-match du dimanche dans le groupe F de la CAN 2023, impliquant Chancel Mbemba, capitaine des Léopards, et Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui se sont soldés par un match nul 1-1, la Fédération de Football de la RD Congo (Fecofa) a émis un communiqué virulent ce lundi.

« Il sous-entend que mes propos sont racistes, c’est malhonnête. Comme il ne parle que de religion dans son discours, qu’il soit un peu honnête avec lui-même », avait répliqué Regragui dans L’Equipe, répondant aux allégations du Congolais. Malgré cette clarification, la Fecofa a formellement porté des accusations de racisme (sans nécessairement cibler Regragui) dont Mbemba aurait été victime. Ces incidents se seraient produits après le match, incluant également des « voies de fait », faisant probablement référence à la tentative d’agression de Youssef En-Nesyri, retenu par ses coéquipiers.

 La RDC dénonce des actes inacceptables

Le communiqué intitulé :

« En rapport à tout ce qui précède, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) exprime toute son indignation quant à ce, stigmatise pareille attitude antisportive et se réserve le droit d’user de ses voies de protestation en saisissant notamment les instances disciplinaires de la Confédération Africaine de Football (CAF) en la matière pour que pareil égarement ne se répète plus lors des rencontres de football sur le continent. Par ailleurs, la FECOFA réitère et invite tous les membres de la Délégation des Léopards à faire prévaloir leurs vertus cardinales de sportivité, de fair-play et du respect des valeurs humaines d’autrui en les invitant au dépassement de soi et à la tolérance » Cependant, l’instance ne fournit pas de détails spécifiques sur les accusations de racisme mentionnées dans le titre du communiqué signé par Dieudonné Nsambi Nsele, président du comité de normalisation de la Fefoca. L’instance menace également de porter l’affaire devant la CAF.

[Communiqué Officiel]

Les attaques racistes envers notre capitaine @mbemba22 sont inacceptables. Nous sommes aux côtés de @mbemba22 dans cette épreuve.

Consultez notre communiqué complet pour plus d'informations. 🚫🤝https://t.co/EFmq2ZMCM3#NonAuRacisme pic.twitter.com/TBSjunFyBf

— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) January 22, 2024

“En réaction à tout ce qui a été mentionné, la Fédération Congolaise de Football

Association (FECOFA) exprime son indignation face à ces comportements antisportifs et se réserve le droit d’user de ses moyens de protestation en saisissant notamment les instances disciplinaires de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour éviter que de telles dérives ne se reproduisent lors des matchs de football sur le continent. Par ailleurs, la FECOFA réitère son invitation à tous les membres de la délégation des Léopards à promouvoir les vertus de sportivité, de fair-play et le respect des valeurs humaines, les encourageant à se surpasser et à faire preuve de tolérance », conclut le communiqué. Une réponse du Maroc, qui pourrait demander à la RDC de préciser ses accusations, est attendue.

Mise à jour : 16h45 : la Fecofa a par la suite publié une deuxième version du communiqué où toute référence au racisme a été retirée. Il semble que dans la première version, l’instance avait l’intention de dénoncer des injures racistes sur les réseaux sociaux, et non de la part de l’équipe marocaine.

L’article Maroc accusé de racisme et d’agressions sur Mbemba : La RDC dénonce des actes inacceptables est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier