PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Plusieurs citoyens de Diondo Balandou dans la sous-préfecture de Morodou ont manifesté ce lundi 27 octobre 2025 devant les locaux de la préfecture de Mandiana.
Les manifestants avaient à bout de bras des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ‘’A bas le sous-préfet de Morodou’’. Ils avaient à leur tête, Layedian Diakité, le président du conseil de district de Diondo Balandou.
À travers ce mouvement, ces citoyens dénoncent le retrait frauduleux, selon eux, du cachet du bureau du district par le sous-préfet de Morodou, des mains de celui qui a été choisi par le village et investit par les autorités compétentes comme président du conseil du district Diondo Balandou
« Nous sommes venus pour la réclamation de notre cachet. Parce que moi je fais partie des présidents des conseils de districts et de quartiers qui ont été nommés à l’arrivée du CNRD au pouvoir. Sept mois après mon installation, il y a des individus qui se sont levés pour dire que je ne suis pas instruit. Ils ont commencé à mener des démarches auprès du préfet pour me remplacer. Le préfet m’a invité ici. Après nos échanges, il a dit que je suis plutôt victime d’égoïsme, sinon, que je peux bien être chef de district. Le sous-préfet qui est allé m’installer est actuellement à Kinieran. Celui qui est venu à sa place, après nos premières concertations, m’a dit, Layedian, moi je suis sous-préfet, j’aime l’argent. Si tu me donnes de l’argent, je ferai ce que tu veux », a commencé Layedian Diakité par rappeler.
Comme lui, n’a rien donné, il estime que ses détracteurs ont pu corrompre le nouveau sous-préfet. Ce qui selon lui, justifie le retrait du cachet de ses mains. Désormais Layedian et son groupe veulent compter sur l’autorité du préfet pour être rétablis dans leur droit.
« L’argument du sous-préfet était de lui envoyer le cachet le temps pour lui de trouver un dénouement à la crise. Vendredi dernier, soit deux mois après, il a appelé le groupe adverse composé de trois personnes pour lui remettre le cachet. Quand on l’a interpellé, il a dit avoir pris cette décision avec M. le gouverneur et M. le préfet. Donc, nous sommes venus voir M. le préfet, pour un avertissement. On ne veut pas d’histoires. Qu’il nous rétablisse dans nos droits. Nous avons été installés officiellement. Comme c’est lui le premier magistrat de la préfecture, au lieu de faire du mal, on vient se plaindre à son niveau », a-t-il ajouté.
Sékou Diatéya
.png)
il y a 3 heures
20


















English (US) ·