PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En tournée dans les zones minières de la Haute-Guinée, le Procureur général près la Cour d’appel de kankan s’est rendu dans la ville de Mandiana. L’objectif de la mission de Mamadou Dian Bora Diallo s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des acteurs impliqués dans l’exploitation minière sur la réglementation du secteur qui, aujourd’hui, cause des dégâts environnementaux énormes et des problèmes de santé. La rencontre a regroupé à la bloc administratif local les acteurs miniers, les forces de l’ordre et défense, les administrateurs territoriaux, et les communautés impactées, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
La réglementation du secteur minier est une préoccupation majeure pour les autorités de la transition. Afin de concrétiser cette ambition, le Procureur général près la cour d’appel de Kankan a entamé une tournée de sensibilisation et de contrôle dans les zones minières de la Haute-Guinée.
Après l’étape de Siguiri, le Procureur général, Mamadou Dian Bora Diallo, a rencontré les acteurs impliqués dans l’exploitation minière, les forces de défense et de sécurité, les administrateurs locaux ainsi que les communautés impactées. Lors de cette rencontre d’échange et de partage, les représentants des localités impactées par l’exploitation des sociétés minières implantées à Mandiana ont eu l’occasion de faire part des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Parmi ces localités, on compte les communes rurales de Koundian et Kodiaran, qui sont particulièrement exposées aux dangers environnementaux causés par la société minière de Mandiana, la SMM.
Le Sous-préfet de Kodiaran pointe du doigt l’usage du cyanure et la coupe abusive des bois comme potentiel menace pour le bien-être de sa communauté.
« Chez-moi à Kodiaran, je vais signaler trois points qui constituent une menace réelle pour ma population. Au niveau la Société minière de Mandiana (SMM) qui évolue dans ma localité, les méthodes et l’utilisation du cyanure, du potassium et du mercure ne sont pas du tout respectées. J’en ai fait un rapport et déposé à la préfecture, mais sans succès. Deuxièmement, c’est le phénomène de la coupe abusive du bois. Un phénomène que nous ignorons beaucoup, pourtant les exploitants des mines artisanales en font de trop. Pour creuser les puits, ils abattent les arbres anarchiquement, sans même se soucier des conséquences environnementales. Donc, si rien n’est fait pour stopper ces phénomènes, d’ici 5 ans, nous nous dirigerons vers une tempête de sable qui sera fatale pour la communauté », alerte le sous-préfet de Kodiaran.
Même son de cloche chez le secrétaire général de la commune rurale de Koundian.
« L’utilisation des dynamites par la société minière de mandiana (SMM) a créé des fissures sur plusieurs maisons à Koundian. Nous avons alerté la société, et les responsables nous ont dit qu’ils vont mener des études par rapport à cette situation et voir comment délocaliser les secteurs impactés qui se trouvent auprès de la mine de la société. Nous avons aussi informé la direction des mines. Donc, ces faits sont concrets, c’est pourquoi la communauté se plaint du jour au lendemain. Nous avons tout fait, mais il n y a pas eu de solution », a-t-il déclaré.
Pour garantir les droits des communautés locales et prévenir les conflits, les autorités judiciaires de Mandiana s’engagent à veiller désormais sur les opérateurs miniers en ce qui concerne le respect des normes environnementales et sociales.
« Après cette réunion, nous n’allons pas reculer face à ces infractions dénoncées ici. Nous allons combattre ces phénomènes pour que cela cesse. Ce qui veut dire que les recommandations issues de cette rencontre sont bien attendues et nous allons les appliquer à la lettre. Concernant les dénonciations du représentant de Kodiaran, nous avons effectué un déplacement sur le terrain le mercredi passé, et nous avons constaté qu’il y a effectivement des problèmes. C’est-à-dire des problèmes liés aux dynamites utilisées par la société, qui ont causé des fissures à certains bâtiments. Nous avons alors attiré l’attention de la société qui, aussitôt, a mis en place une équipe de contrôle à l’effet de voir si ce sont ces dynamites qui sont à la base de ces fissures. Et si tel est le cas, ils prendront leur responsabilité », a rassuré Mohamed Lamine Diallo, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana.
Du côté des autorités préfectorales, le message est clair. « Que ça soit les sociétés minières, que ça soit l’exploitation artisanale, que chacun respecte les réglementations environnementales et les droits de la communauté locale. Parce que le non-respect du code minier est un danger pour notre environnement et notre écosystème. Donc le message, c’est de dire à nos exploitants de faire preuve de responsabilité en évitant de violer ces règlements nécessaires qui constituent un plier essentiel pour nous », a lancé le préfet Fodé Soumah.
Cette initiative du Procureur général près la cour d’appel de Kankan, Mamadou Dian Bora Diallo vise à garantir une exploitation minière responsable, respectueuse de l’environnement et des droits des communautés locales à travers la mise en place d’un mécanisme de dialogue et de consultation.
De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com
Tél. : 625 810 326
The post Mandiana : la réglementation du secteur minier au cœur d’une rencontre multi-acteurs first appeared on Guineematin.com.
L’article Mandiana : la réglementation du secteur minier au cœur d’une rencontre multi-acteurs est apparu en premier sur Guineematin.com.