Mamou : un blessé dans un conflit autour du contrôle de la tabala à Hoolo

il y a 18 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La célébration de la fête de Ramadan a été marquée par des tensions à Hoolo, dans la sous-préfecture de Konkouré à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mamou. Un différend entre l’ancien président du district et l’équipe dirigeante actuelle sur l’utilisation de la tabala a dégénéré en altercation, faisant un blessé.

Selon les informations recueillies, la tabala était traditionnellement gardée par la famille d’Alpha Ousmane Barry, président de la jeunesse locale. Il explique : « Depuis le vivant de notre père, c’est notre famille qui conservait la tabala et la jouait lors des fêtes. Après la grande prière, nous rendons les honneurs au président du district en l’accompagnant à son domicile au rythme du tambour » Indique t-il.

Toutefois, à la veille de la fête, le conseil du district a tenu une réunion au cours de laquelle une décision a été prise : cette année, les honneurs seraient rendus à l’ancien président du district, toujours en vie. « Plus tard dans la nuit, après le communiqué des affaires religieuses, le président actuel du district m’a informé d’un changement de programme. Désormais, c’est lui qui devait être honoré » poursuit-il.

Le jour de la fête, une situation inédite s’est produite : alors qu’Alpha Ousmane et son groupe tapaient  la tabala pour la mobilisation, un autre tambour a retenti chez le président du district, entraînant une confusion.

Alors qu’il relayait les nouvelles consignes du président du district, Alpha Ousmane affirme avoir été pris à partie par un vieil homme qui l’aurait insulté. Une dispute s’en est suivie, mais la situation a dégénéré plus tard dans la journée.

Poursuivant, Alpha Ousmane ajoute « Après la prière, alors que j’accompagnais ma mère chez elle, la famille de l’homme qui m’avait insulté est venue m’attaquer. L’un de ses fils m’a lancé un caillou en pleine bouche, m’arrachant une dent et en déplaçant deux autres. »

Une vive altercation s’en est suivie entre les différentes parties.

Contacté pour sa version des faits, le président du district a indiqué ne pas être en mesure de s’exprimer sur l’incident pour l’instant, affirmant ne pas disposer de toutes les informations nécessaires.

Une médiation locale est en cours pour éviter que la situation ne s’envenime davantage.

Lire l'article en entier