PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Après avoir dénoncé le refus du ministre de la justice de permettre à son client Toumba Diakité, d’aller se faire soigner au Maroc, suite à une autorisation qui lui a été accordée, Me Paul Yomba Kourouma plaide pour la libération de l’officier condamné à 10 ans dans l’affaire 28 septembre 2009. L’avocat invite le général Mamadi Doumbouya à gracier l’ancien aide de camp du capitaine Dadis.
Lors d’un entretien accordé à Guinée360, Paul Yomba Kourouma a vivement critiqué la décision de grâce accordée à l’ancien président du CNDD. “La grâce est intervenue en violation de la loi, mais cela ne nous empêche pas de louer la bonne foi du général, il a un cabinet juridique le ministre de la justice, garde des sceaux lui-même est son principal conseiller, c’est lui qui étudie les dossiers de grâce, qui donne son avis vous constatez même que c’est sous sa proposition que ce pacte discrétionnaire est intervenu. Ça veut dire que, sincèrement, il n’a pas été très sincère envers le chef de l’État”, a-t-il déclaré.
Après la libération de ce dernier, l’avocat précise que le procès en appel ne pourra plus se tenir.
C’est pourquoi, il exhorte le président de la transition à étendre sa générosité aux autres détenus dans le cadre de ce procès.
“Nous demandons simplement que cette générosité ne s’étende pas seulement à Toumba, mais à tous maintenant. Parce que le procès en appel n’a plus son intérêt. On ne peut plus connaître la vérité dans cette affaire devant la cour d’appel. Parce que c’était le premier appelant dans ce dossier qui s’était opposé, offusqué contre cette décision qu’il avait même maudite et se préparait même pour se défendre devant les hauts magistrats de la cour d’appel plus avertis et plus intelligents. Pendant qu’il s’apprêtait à le faire, on l’en dispense, on lui demande de rentrer à la maison. Maintenant nous demandons la libération de tout le monde”, a lancé l’avocat de Toumba.
Il dénonce également le temps perdu dans l’organisation de ce procès, qui selon lui, ne connaîtra plus son verdict final. “Le président a été mal conseillé, nous avons honte de répondre à nos collègues de l’étranger qui nous appellent. Les étudiants en droit, ceux qui font la première année, nous font trop de peine. Sincèrement, c’est une mauvaise jurisprudence. C’est un gaspillage pour tout dire. Cela n’émane pas du chef de l’État, mais de ses conseillers et en principal le ministre de la Justice qui lui-même part encore en prison pour libérer, comme s’il n’y avait pas d’administration. C’est trop ridicule ce qui arrive à notre pays, c’est honteux”, a-t-il conclu.
L’article Paul Yomba : “Nous demandons que la générosité du président s’étende à Toumba…” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.