Mamou: le parti BAG réunit les Guinéens autour de l’union et la solidarité

il y a 9 mois 112
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans sa politique de promotion de la paix, la quiétude sociale, le vivre ensemble entre les fils et filles de la Guinée, le parti Bloc pour l’Alternance en Guinée BAG a organisé le samedi 17 février dernier, la journée de l’Union en Guinée.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée en deux jours après la ziaara de Karamoko Alpha de Almamy Sory Maoudhô et des Tekoun, a été une occasion pour le Président de cette formation politique, Abdoulaye Sadjo Barry, de rappeler aux Guinéens le bien – fondé d’être une nation unie et solidaire.

Mettant en compétition neuf équipes qui ont fait un « marathon » sur une distance de 4 kilomètres, également des concours de mode entre les jeunes filles à la tradition foutanienne, la journée de l’Union en Guinée aura été une véritable occasion pour les cadres de cette formation politique, créée en 2016, d’impulser davantage la notion de fraternité.

Parlant des raisons ayant amené sa formation politique à organiser cette rencontre, le BAG à travers son Président Abdoulaye Sadjo Barry a fait savoir que c’est dans le but de faire revivre l’instinct de solidarité entre les Guinéens.

« Cette compétition est organisée pour essayer de booster l’instinct de solidarité, de la fraternité, du vivre ensemble qui caractérise les Guinéens en principe. Avant que je ne quitte la Guinée pour aller étudier à l’extérieur, si vous passez devant n’importe quelle famille et que l’heure du repas arrive, vous êtes automatiquement conviés au repas et si vous refusez de manger, des membres de cette famille vont se fâcher contre vous. Avant la colonisation, nous avions des royaumes indépendants à savoir la Haute Guinée, la Basse Guinée, la Moyenne Guinée et la Guinée Forestière. Chacune de ces régions pouvaient se gérer elles-mêmes. Mais quand il était question de notre indépendance, toutes ces quatre régions se sont mises ensemble. En commun accord et par leur propre volonté, elles ont décidé de rester ensemble pour constituer un Etat. Dans ce cas, nous avons décidé d’être une nation. Et nous savons tous que quand nous sommes une nation, nous devons le matérialiser par des actes à travers la solidarité, la fraternité, le vivre ensemble. Car, c’est seulement ainsi que nous allons réussir en tant que nation. En plus, à partir du moment où nous avons décidé d’être une nation, nous essayons de ne pas faire le jeu. Et si nous essayons de faire le jeu contraire nous irons tous à la perdition. Maintenant que nous avons décidé d’être une nation, nous ne pouvons plus nous séparer sauf si on se détruit. La seule chose que nous devons faire c’est d’œuvrer ensemble en restant un peuple uni et solidaire. C’est pour gagner le pari de cette union que nous avons décidé d’organiser cette journée d’union à Timbo en présence de toutes les entités ethniques venues célébrer la ziarra. »

Préconisant des solutions pour gagner le pari de la cohésion sociale en Guinée, le Président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée, dira que tout comme la devise de la Guinée, travail- justice -solidarité, les Guinéens doivent vivre ensemble.

« La solidarité, c’est le fondement de l’humanité. C’est seulement les êtres humains qui ne doivent pas être indifférents au sort de leurs prochains. Dans le monde animal, un peut tomber, les autres continuent. Mais même parfois parmi les animaux, quand vous touchez à un, vous allez récolter la colère des autres. Vous savez, à un moment donné dans notre pays, pour des raisons politiques, certains ont commencé à prêcher la division en disant tel est malinké, Peulh, Dialonkes diakhanké et autres… en leur rappelant leurs origines juste pour les diviser. Or, nous savons tous que Barack Obama a été Président des États-Unis, l’origine de son père que tout le monde connaît. Mais les blancs ont accepté de voter massivement pour lui comme Président. Cela signifie que tous les Guinéens sont les mêmes. Nous sommes le même peuple. Si nous ne nous acceptons pas, si nous ne cultivons pas la paix, l’égalité, la fraternité entre nous et que nous essayons de faire la promotion de la division, du clanisme, notre pays ne pourra jamais s’en sortir et nous resterons toujours dans le malheur. Dans la sous-région, la Guinée est le pays le mieux doté, malheureusement nous sommes les derniers. Même les pays qui sont sortis de la guerre civile sont plus prospères que la Guinée aujourd’hui. Pourquoi ? C’est parce que nous n’avons jamais réussi à nous unir et travailler comme un peuple, cultiver la justice et l’égalité entre nous », a t-il déclaré.

C’est pourquoi il a, avant de terminer son intervention devant la population de Timbo fortement mobilisée, lancé un message aux Guinéens.

« Que les Guinéens sachent que cette journée de l’Union organisée par notre parti est une manière de marquer la rupture entre le conflit et la paix. Que la place du conflit, de la confrontation, de la division quitte au profit de la paix et de l’union. Nous devons cultiver la solidarité et le travail d’équipe. Nous sommes un peuple, nous devons travailler en équipe. Nous savons tous qu’une équipe ne peut gagner que si tous les membres se soutiennent jusqu’à ce qu’elle arrive à la ligne d’arrivée. Soyons une équipe de football. Or, nous savons tous que dans une équipe de football, ce sont les 11 joueurs qui gagnent et qui perdent ensemble. C’est ainsi la vie d’une nation d’un peuple. Aucun peuple ne peut prospérer s’il n’est pas ensemble. Que la Guinée soit un peuple solidaire, un peuple fraternel où la prospérité sera mesurée par la situation du plus faible ».

Prenant la parole au nom des autorités de la région administrative de Mamou, le sous préfet de Timbo n’a pas manqué de mots pour remercier les organisateurs. Pour Mamadou Cherif ce concours de marathon placé sous le signe de la paix et de la quiétude sociale revêt une importance capitale.

» Le parti BAG vient de prouver qu’il est pour la paix. Au-delà des 2.000.000millions gagner par chaque participant, il rappelle à la jeunesse la nécessité de vivre en paix. De s’unir et de s’entre aider. Au nom des autorités de Mamou, nous lui disons merci. Merci d’avoir organisé ce concours dans notre localité «, s’est réjoui le sous-préfet.

A rappeler que dans les mois à venir, le parti entend étendre cette action aux autres régions du pays.

Lire l'article en entier