Mamou : le message du Président de la HAC aux journalistes

il y a 1 mois 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En tournée à l’intérieur du pays, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a rencontré ce vendredi 20 décembre les hommes et femmes des médias de Mamou. C’est sa toute première visite dans la ville carrefour depuis sa nomination à la tête de l’institution.

Le président de la HAC a profité de cette rencontre pour échanger avec les journalistes sur l’importance de préserver la paix dans l’exercice de leur métier. « Je rappelle souvent qu’avant d’être journaliste, on est citoyen. On vit sur un territoire. S’il n’y a pas de paix sur ce territoire, le journaliste ne peut pas exercer. D’ailleurs, en cas de violence, ce sont souvent les premières victimes. Donc, les journalistes ont intérêt à ce que la paix soit maintenue. Cela ne signifie pas qu’ils ne doivent pas dire la vérité sur ce qui ne va pas, mais ils doivent aussi promouvoir ce qui va bien », a-t-il souligné.

Boubacar Yacine Diallo a également abordé les questions d’éthique et de déontologie dans le journalisme. « Je demande aux journalistes de recouper l’information, de veiller à ce qu’elle soit claire et fiable. Dès qu’un journaliste diffuse une information, les auditeurs doivent pouvoir reconnaître sa véracité et constater qu’elle correspond à la réalité des faits », a-t-il affirmé.

Sur la question de la formation, le président de la HAC a annoncé un renforcement des sessions de formation pour les journalistes à Mamou, comme dans d’autres régions. Quant à la carte de presse professionnelle, il a précisé : « Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer d’équipements grâce à l’OIF. Nous produisons nous-mêmes les cartes. Tous ceux qui remplissent les conditions pour l’obtenir l’auront », a-t-il déclaré.

Après Mamou, le président de la HAC est attendu ce samedi à Kankan.

Lire l'article en entier