Mamadou Malal Baldé n’est plus: Hommage à un commis de l’Etat (Par Abdoulaye Condé)

il y a 8 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Koura, Tougué, la DNI, la Guinée en deuil

Le décès de notre frère et ami, Elhadj Mamadou Malal Baldé plonge, pas seulement Koura et Tougué (la terre de ses ancêtres), mais toute la Guinée, sa chère partie, dans le deuil. Diplômé de l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry ( IPGAN) ( Promotion Mohamed V), l’illustre natif de Koura, sa vie durant, a su être un humble et modeste citoyen Guinéen ressemblant et rassemblant ses compatriotes de toutes les contrées du pays.

Dans sa vie sociale ordinaire, toutes les personnes qui l’ont pratiqué ou sollicité distinguent et pleurent la perte d’un ami, frère, connaissance sociable, simple, respectueux, généreux, sensible, attentionné et profondément humain

Haut cadre de l’administration fiscale, l’histoire retiendra sa grande contribution dans l’obtention et la préservation par la Guinée du Programme de Facilité d’ajustement structurel renforcé ( FAS-R) en 1996 au sortir d’une crise de gouvernance qui avait entraîné la Guinée dans le plus grand dérapage économique et financier de son histoire avec la perte de la confiance des partenaires au développement et des institutions financières internationales comme la Banque mondiale, le FMI, la BAD et la suspension de tous les financements extérieurs.

En effet, quand le Président Lansana Conté, confronté aux pires épreuves politiques et économiques du Pouvoir, nomme Sidya Touré dans les fonctions de Premier ministre, ce dernier s’entoure de 2 ministres délégués Dr Ousmane Kaba (Économie, Finances et Plan) et Dr Ibrahima Kassory Fofana ( Budget et Restructuration du Secteur Parapublic) afin de réussir sa « Mission essentiellement économique « . Dans tous les rouages du secteur économique, financier et commercial, les meilleurs candidats de l’époque ont été postés. À la Direction Nationale des Impôts où Sidy Mouctar Dicko marque son retour, l’ancien nouveau Directeur Général porte son choix et sa confiance sur Mamadou Malal Baldé pour diriger et sortir du rouge la très stratégique Division des Grandes Entreprises et mettre les voyants au vert. Succès total pour Malal. Pour la première fois dans l’histoire de la Direction Nationale des Impôts, la division des Grandes Entreprises atteint et dépasse de loin les objectifs de recettes fixés à elle. Avec les autres divisions des Impôts, la Direction Nationale des Douanes ainsi que les autres sources de revenus, les recettes mobilisées par Malal ont consolidé la confiance et le partenariat relancés avec les partenaires au développement. Si la Guinée a pu obtenir le Programme avec le FMI grâce à des concours de circonstances notamment les nombreuses amitiés dont celles entre le Premier ministre Sidya Touré et son ancien patron, Alassane Ouattara, Directeur Général adjoint du FMI, le plus difficile était de le maintenir par la réalisation effective de certaines réformes et le respect des engagements de rigueur budgétaire. À ce niveau, sous la direction de son ami et frère, Sidy Mouctar Dicko, notre regretté Mamadou Malal Baldé a joué pleinement sa partition au service de la Guinée et des populations. Faut-il le souligner ces performances ont permis à la Guinée non seulement de renouer avec tous ses partenaires bi et multi- latéraux mais aussi de débloquer tous les financements gelés notamment les fonds du 7eme FED (qui ont permis la construction de la route Conakry Boffa avec pont sur la Fatala, Kankan Kouremale), et d’obtenir de nouveaux crédits pour financer d’autres projets et programmes de développement. L’une des manifestations éclatantes de la résilience de Malal est d’avoir repris service comme simple agent de terrain après les épreuves endurées avec le scandale FRIGUIA. Avant d’être promu Conseiller économique et financier à la Présidence de la République en 2007 auprès du ministre secrétaire général de l’époque, Alpha Ibrahima A.I. Keira.

C’est le lieu de rendre hommage à tous les acteurs de sauvetage de l’économie Guinéenne des abîmes de la mauvaise gestion. Bien évidemment, le Premier ministre, Sidya Touré, ses ministres délégués, ceux du secteur économique ( Kassory Fofana, Ousmane Kaba, Cellou Dalein Diallo, Facinet Fofana, Madikaba Camara, feu le doyen Cellou Diallo, Ibrahima Cherif Bah, feu Fodé Soumah), mais aussi les hauts cadres, secrétaires généraux, Chefs de Cabinet, Conseillers et Directeurs ( feue Mme Touré Mama Kassory, feu Housseine Touré, feu Soriba Kaba, feu Yacine Barry, feu Oumar Sow, feu Mouctar Diabate, feu Youssouf Sylla, feu Karamoba Camara, feu Mamadi Mara, feu Kerfalla Camara, Mme Camara Aline Barry, Ahmed Tidiane Souaré, Lounceny Nabe, Ibrahima Bangouranon, Alpha Mohamed Kallo, Djigui Camara, Alpha Ousmane Diallo, Sékou Traore, Paul Faber, Abraham Bouré, Ansoumane Condé, Mamadou Mairie Diallo, Mamadouba Sylla etc.). Santé et bonne suite aux vivants.

VEUILLE ALLAH, NOTRE CRÉATEUR, accepter l’âme d’Elhadj Mamadou Malal Baldé et celle de tous les cadres défunts dans son éternel Paradis. Amen

Lire l'article en entier