PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La malnutrition est un déséquilibre entre le besoin nutritionnel et le besoin énergétique. Beaucoup d’enfants se retrouvent dans ce phénomène à cause de maladies, de la pauvreté, de la famine, entre autres. Certains cas peuvent être aussi dû à la négligence et à la paresse de la mère. Pour comprendre davantage le rôle de la mère pour ne pas que son enfant tombe dans une telle situation, un reporter de Guineematin.com a donné la parole à Dr. Nassou Koulibaly et à Dr. Mohamed Keïta, nutritionnistes, au Centre médical communal (CMC) de Matam. Un entretien dans lequel les spécialistes prodiguent d’utiles conseils.
D’entrée, Dr. Nassou Koulibaly, nutritionniste à Matam, a expliqué le rôle de la mère afin d’éviter à son enfant de tomber dans la malnutrition.

« Pour éviter la malnutrition de l’enfant ; premièrement, la femme en état de famille doit se nourrir des trois groupes d’aliments, (aliments de protection, de construction et énergétique) si, elle n’est pas diabétique ou elle n’a pas d’hypertension, surtout les fruits et les légumes. Pratiquement, si la mère consomme ces aliments, on ne pourra pas trouver l’enfant à faible poids à la naissance. Ce qui est recommandé à la mère, c’est de donner le lait maternel à l’enfant de la naissance jusqu’à 6 mois, c’est-à-dire l’allaitement exclusif, sauf si la mère a une maladie qui l’empêche d’allaiter l’enfant. Là, elle peut lui donner du lait artificiel. Et à partir de 6 mois, ça trouvera que le lait maternel à lui seul ne suffit plus à l’enfant, il faut alors faire la diversification des aliments comme les céréales, yaourt, jus de fruit, etc. Mais en ce qui concerne l’enfant, dont la mère ne peut pas l’allaiter dès la naissance pour cause de maladie, il doit prendre le lait artificiel seul jusqu’à 6 mois, à partir de 7 mois, la bouillie plus le sucre ; à 8 mois, on ajoute de lait sur la bouillie ; et à partir de 9 mois maintenant, on peut lui donner des aliments salés pour lui éviter d’être dans la malnutrition », a-t-elle expliqué.
Abordant dans le même sens, Dr Mohamed Keïta nutritionniste au CMC de Matam, a apporté la lumière sur le rôle de la mère dans la nutrition de son enfant en citant les deux groupes de la malnutrition. « Pour une bonne prise de la nutrition de l’enfant, la maman doit allaiter l’enfant jusqu’à 6 mois, sans mélanger avec du lait artificiel. Dès les 6 mois, on doit donner le complément d’aliments à l’enfant pour éviter les deux groupes de la malnutrition qui sont la malnutrition modérée et celle sévère. La malnutrition modérée en ce moment, l’enfant se trouve dans les -2. Il faut un bon conseil à la maman pour ne pas que l’enfant tombe sous une malnutrition sévère. Et la malnutrition sévère, c’est lorsqu’on parle de -3. Et en ce moment, les signes sont déjà là. Il y a l’amaigrissement, l’enfoncement des yeux dans les globes oculaires et le ballonnement », a-t-il fait savoir.
En outre, Dr Mohamed Keïta a prodigué d’utiles conseils. « Il y a des mamans qui disent qu’elles travaillent, et que l’enfant doit être habitué aussi au lait artificiel, sans qu’elles ne demandent de conseils auprès des nutritionnistes. Ça, ce n’est pas bon. A chaque fois que l’enfant doit prendre quelque chose, il faut qu’elles demandent d’abord. Car, la plupart des mamans ne savent pas mesurer la quantité de lait qu’elles donnent à l’enfant. Si toi tu mets 10 cuillérées dans 30 ml pendant qu’une cuillérée correspond à 30 ml, cela risque de donner la diarrhée à l’enfant. Les mamans doivent arrêter ça. Elles doivent donner du lait maternel à l’enfant dès la naissance, et jusqu’à 6 mois. Et l’hygiène est la meilleure chose pour éviter à l’enfant de tomber sous la malnutrition », a-t-il conclu.
Hadja Saran DIAKITÉ pour Guineematin.com
The post Malnutrition : « Il faut donner le lait maternel à l’enfant de la naissance jusqu’à 6 mois… » first appeared on Guineematin.com.
L’article Malnutrition : « Il faut donner le lait maternel à l’enfant de la naissance jusqu’à 6 mois… » est apparu en premier sur Guineematin.com.