PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Guinée fait partie des pays les plus touchés par la drépanocytose. Une maladie héréditaire, douloureuse qui peut être mortelle si elle n’est pas correctement prise en charge. Selon les spécialistes en santé, elle se manifeste par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections. Une situation qui interpelle les autorités sanitaires du pays. Conscient des complications de la drépanocytose, le ministère de la santé compte multiplier les actions pour lutter contre cette maladie en Guinée.
Oumar Diouhé Bah l’a fait savoir ce mercredi 7 février 2024, devant les conseillers nationaux à l’occasion de la plénière convoquée à l’hémicycle par le président du CNT pour l’examen et l’adoption des accords de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux en Guinée.
« La question liée à la drépanocytose est une préoccupation personnelle. En étant praticien hospitalier, tous les cas que nous avons reçus, j’avoue que celles qui ont payé et qui continuent de payer le lourd tribut, sont les femmes. Dans un couple, dès que l’enfant qui vient est SS, c’est à la dame de s’en changer. Désolé de le dire, mais le plus souvent, l’homme disparaît. Nous n’avons pas encore de technologies avancées pour faire des diagnostics anténataux. C’est-à-dire, qu’à partir du moment où la grossesse est contractée, si on se rend compte que l’enfant qui va naître peut être SS, on peut aller rapidement vers une interruption de la grossesse. Mais pour le moment, nous ne l’avons pas », a-t-il déploré.
Par ailleurs, pour atténuer le risque de contamination, le ministre Oumar Diouhé préconise.
« ll faut qu’on essaye d’aller sur trois axes. La prévention, le diagnostic et la prise en charge. Dans les conditions normales, nous devons voter des lois empêchant l’union de deux personnes qui peuvent mettre au monde un enfant SS » , a proposé le ministre de la santé et de l’hygiène publique
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
Tel : +224 621972776
L’article Lutter contre la drépanocytose en Guinée : « Nous devons voter des lois empêchant l’union de deux personnes qui peuvent mettre au monde un enfant SS », (Ministre de la santé) est apparu en premier sur Actuguinee.org.