PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ça y est. La Guinée dispose désormais d’une vision pour le développement de la promotion de la santé et sécurité au travail. A l’occasion du lancement des travaux de l’atelier technique et tripartite portant sur le projet de texte fixant attribution, organisation et fonctionnement des services de santé au travail tenu ce mardi, 22 octobre 2024 à Conakry, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, a annoncé que la politique nationale de santé et sécurité au travail est approuvé par tous les membres du gouvernement.
C’était en présence du représentant de l’OMS et ceux des partenaires dont ceux du patronat et des organisations syndicales.
Après avoir remercié les participants à cette rencontre, le ministre a tenu à mentionner : « J’ai tenu à être présent à l’ouverture des travaux de cette rencontre à cause de diverses raisons. La première raison témoigne de ma satisfaction quant au soutien aujourd’hui qui s’exprime au plus haut niveau de l’Etat pour l’inscription de ma problématique de la santé des travailleurs et de la sécurité en milieu professionnel parmi les actions prioritaires du gouvernement de la transition. Cela s’illustre par des faits congrès. Comme vous le savez, il y a environ deux semaines, nous avons présenté la politique nationale de santé et sécurité au travail en conseil du gouvernement. Et à l’unanimité, tous les membres du gouvernement ont approuvé cette politique. Donc le gouvernement a approuvé la politique nationale. Ce qui veut dire que désormais, la Guinée dispose d’une vision pour le développement de la promotion de la santé et sécurité au travail », dira-t-il.
Pousuivant, il fera savoir qu’il revient « désormais aux acteurs non seulement de travailler pour sa vulgarisation, mais aussi pour la mise en œuvre du plan d’action prioritaire qui traduira la mise en œuvre concrète de cette vision sur le terrain afin de rendre effective cette problématique au quotidien dans les différentes entreprises. Que ce soit du privé, du secteur mixte mais aussi du secteur public. Comme vous le savez, avant dans les départements ministériels et d’autres services publics, il y avait peu de services qui disposaient des services où même des points focaux en charge de la question de la santé et sécurité au travail. Grâce aux efforts du service national, les points focaux ont été identifiés. Aujourd’hui, je peux vous confirmer que dans tous les départements ministériels, nous avons des points focaux. Il y a même des départements qui ont des services formellement créés et mises en place. Ces points focaux et responsables de ces services ont été largement outillés, formés », dira entre autres le ministre Bourouno.
S’exprimant à l’occasion le Directeur du service national de la santé au travail, Alhousseine Yansané fera savoir que l’élaboration d’un texte encadrant la pratique de la santé au travail, la sécurité des travailleurs à été inscrite comme l’une des priorités pour renforcer la protection de la santé des travailleurs.
Quant aux représentants des partenaires (OMS, patronat et syndicats), ils ont tour à tour exprimé leur gratitude à l’endroit du ministre Bourouno et ses cadres pour la bonne qualité du travail qui est en train d’être abattu dans le cadre de la santé et sécurité au travail en Guinée. Ils ont par ailleurs rassuré que leur accompagnement ne fera pas défaut pour atteindre très rapidement des résultats escomptés.
Youl Keita
L’article Politique nationale de santé et sécurité au travail : « tous les membres du gouvernement l’ont approuvé » (ministre Bourouno) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.