Lola: le DG du Service National de Coordination des Projets Miniers visite le site de la société Sama Ressources Guinée et ses infrastructures

il y a 10 mois 146
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sur instruction du Ministre des Mines et de la Géologie, M. Moussa MAGASSOUBA, une mission dirigée par le Directeur Général du SNCPM M.
Ibrahima Kalil Keita séjourne depuis le 12 juin 2023 dans la région de NZérékoré, précisément dans la préfecture de Lola dans le cadre d’un suivi du projet de la société minière Sama Ressources Guinée (SRG).

Pour information, la société SAMA RESOURCE GUINEE SA est une société de droit guinéen détentrice d’un permis d’exploitation industrielle des gisements de Graphite à Lola sur une superficie de 94,3812 km2, octroyée sous le décret D/2019/291/PRG/SGG du 06/11/2019 pour une durée de validité de 15 ans renouvelable. Le projet est situé dans la partie Ouest à environ 5 km du centre-ville.
La production annuelle projetée est de 93 kt CG/an pour une durée de vie du projet moyenne de 17ans.

L’objectif de la mission est de visiter le site minier de la société et les infrastructures connexes : les ateliers, les bureaux et la base-vie du projet en vue d’une recommandation pour la poursuite des travaux en faveur de cette société.


Au termes du séjour, la mission présentera un rapport sur le niveau d’exécution des travaux réalisés sur le terrain, puis jugera l’opportunité d’apporter le soutien du Département pour faire avancer le projet.

Selon le patron du SNCPM, l’objectif des autorités de Transition est d’ouvrir très rapidement une mine opérationnelle dans la région forestière.

Ce projet est très important pour la Guinée car, le graphite est l’un des éléments les plus importants dans la fabrication de certains objets de la nouvelle technologie. Notamment, la fabrication des batteries d’automobiles et de fusées, de frein d’automobiles, les conducteurs de courant, etc…..

Enfin, conformément à sa mission, Ibrahima Kalil Keïta entend collaborer avec les Sociétés Minières en vue du respect de leurs conventions, du code minier et de leurs chronogrammes.

Lire l'article en entier