PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La mine de fer de Kon Kweni, située dans la préfecture de Lola, en Guinée forestière, a reçu, jeudi 29 janvier, la visite d’une importante délégation de l’ambassade des États-Unis en Guinée, conduite par Mary Daschbach, chargée d’affaires et cheffe de mission diplomatique américaine.

Accueillie par la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG), la délégation a effectué une visite de terrain sur le site du projet Kon Kweni. Cette mission a permis aux diplomates américains de s’informer davantage sur l’état d’avancement des travaux, de visiter les installations existantes et d’échanger autour des sites de traitement prévus dans le cadre du développement du projet minier.
Au cours des échanges, la cheffe de mission a réaffirmé le soutien du gouvernement américain au projet Kon Kweni, qu’elle considère comme un levier majeur de développement économique et social pour la région forestière. Les discussions ont également porté sur les opportunités de synergie entre le projet minier et des initiatives locales soutenues par l’ambassade des États-Unis.

De son côté, la SMFG a souligné sa volonté de renforcer sa collaboration avec les gouvernements guinéen et américain ainsi qu’avec les communautés locales, afin de faire progresser le projet de minerai de fer de Kon Kweni.
Cette visite s’inscrit dans la continuité du renforcement des relations entre les différentes parties. Elle intervient quelques jours après la participation de la SMFG et de sa société mère, Ivanhoe Atlantic, à la délégation américaine lors de l’investiture du président de la République, Mamadi Doumbouya, le 17 janvier dernier.
Par ailleurs, Ivanhoe Atlantic prépare l’organisation d’une convention minière en Guinée dans le cadre du projet Kon Kweni. Ce document définira le cadre opérationnel du développement des infrastructures et les droits d’accès au gisement de minerai de fer.
Le projet Kon Kweni est détenu à 85 % par la SMFG, filiale d’Ivanhoe Atlantic, à 10 % par l’État guinéen et à 5 % par Mifergi, une entité détenue conjointement par le gouvernement.
Selon les projections, le projet devrait générer près de 16,7 milliards de dollars américains de revenus pour la Guinée sur l’ensemble du cycle de vie de la mine.
L’article Lola : la cheffe de mission diplomatique américaine visite la mine de fer de Kon Kweni est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 6 heures
13


















English (US) ·