Littérature : Seydi Sampiring Diallo dédicace son livre ‘’La Mélodie de mon être’’

il y a 7 mois 129
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est devant un public modeste et prêt à s’abreuver de vers que Seydi Sampiring Diallo (de son vrai nom Fatoumata Binta Seydi Diallo) a pris la parole ce mercredi, 24 avril 2024, pour présenter son livre intitulé ‘’La Mélodie de mon être’’. C’était dans la salle Camara Laye située au chapiteau du palais du peuple. Et, l’auteure était entourée du Pr Amadou Tidiane Diallo (son oncle) et de madame Ramatoulaye Camara (la cheffe de cabinet du ministère du Travail et de la Fonction publique), a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est la deuxième journée de la 16ème édition des ‘’72 heures du Livre’’ à Conakry que Seydi Sampiring Diallo a choisi pour dédicacer son livre, un recueil de poèmes fortement imbibé d’amour et inspiré de la famille et des amis.

Dans cet ouvrage, l’auteure donne vie et rythme aux mots qui, remplis de lumière et de sagesse, nourrissent gracieusement les âmes et revigorent les visages flétris et dégoûtés par les caprices de la vie.

‘’La mélodie de mon être’’ se veut être « un phare dans la brume et un baume apaisant dans les moments de doute ». Ce livre incite à la réflexion, inspire la confiance en soi et invite à la transformation pour faire des défis de véritables sources d’opportunités, de bien-être et de bonheur.

Seydi Sampiring Diallo, écrivaine et auteure du livre  »La mélodie de mon être »

« En cette matinée baignée de lumière, notre rassemblement transcende la simple célébration d’un assemblage de poèmes. Nous voilà réunis pour honorer un pèlerinage à travers l’infinie richesse de l’âme humaine. La mélodie de mon être se révèle être l’écho de passion ardente, la quête d’une plume cherchant à capturer l’essence même de notre existence dans ce qu’elle a de plus fragile, de plus magnifique et de plus indomptable. Au fil de ces années de ces pages, j’ai navigué sur les vagues de thèmes universels. Ces phares qui guident notre humanité, le courage face aux tempêtes de la vie, l’amour dans ses milles couleurs illuminant notre quotidien, la douleur d’une perte qui nous enseigne à chérir l’éphémère (…) et cette danse délicate entre nos convictions et notre quête de liberté. Chaque poème se veut être une étoile dans la nuit guidant nos réflexions, éveillant des résonnances avec nos propres joies, peines et rêveries. Je vous convie à partager cette symphonie de l’âme, à plonger dans l’océan de vos propres profondeurs, à célébrer ensemble la complexité et l’éclatante beauté de notre existence. Je dédie ce recueil à chaque qui brave les orages pour saisir les arc-en-ciel… Que la mélodie de mon être soit pour vous un phare dans la brume, un baume apaisant dans les moments de doute et un chant célébrant la beauté sans fin de la vie dans sa splendide diversité », a dit Seydi Sampiring Diallo sous le regard admiratif et l’oreille attentive de son auditoire.

Né le 29 novembre 1986 à Labé (dans la région de la Moyenne Guinée), Seydi Sampiring Diallo vient d’inscrire son nom dans le cercle serein des écrivains de Guinée. Elle marque sa présence avec une solitude expérience professionnelle et des qualités intellectuelles qui inspirent le respect et l’admiration. L’auteure de ‘’la mélodie de mon être’’ est titulaire d’une Maitrise en langue (obtenue à l’ISSEG), d’un Master en linguistique descriptive de l’UGLCS et elle doctorante en linguistique descriptive de l’éducation.

Seydi Sampiring Diallo occupe actuellement le poste d’enseignant-chercheur à l’institut supérieur de formation à distance (ISFAD). Et parallèlement à ce travail, elle exerce les fonctions de directrice des ressources humaines (DRH) au ministère du Travail et de la Fonction publique.

Depuis son enfance, Seydi Sampiring Diallo s’amuse à abandonner son être aux lettres pour une escapade littéraire. Elle a commencé à esquisser des vers depuis le collège. Et, c’est ce jeu de mots innocents qui l’a conduit sur le chemin inéluctable du présent recueil de poèmes qu’elle met aujourd’hui à la disposition des amoureux du livre, des mots et de la lecture en Guinée. Un recueil de poèmes disponible chez L’Harmattan Guinée à seulement 150 000 francs guinéens.

« Loin de l’idée d’une vocation, l’écriture pour moi a été pour moi un moins de divertissement partagé avec une amie d’enfance. Et, elle est l’une des héroïnes de cette œuvre. Ce lien littéraire qui a pris racine sur les bancs du pré-universitaire s’est épanoui jusqu’à l’université… C’est presque par hasard, au mois de novembre 2023, que j’ai retrouvé un manuscrit que j’avais laissé de côté. Sa relecture m’a ouvert les yeux sur la profondeur des sujets traités. Chaque pensée contient une leçon de vie, une source de motivation et un appel à la réflexion. Je crois fermement que ce livre peut tendre la main à ceux qui, dans l’intimité de leur solitude, cherchent des réponses à leurs propres interrogations. Dans ce recueil, je partage une portion de mon voyage, non pas pour susciter la pitié, mais pour insuffler l’espoir », a indiqué Seydi Sampiring Diallo.

Cette séance de dédicace de ‘’la mélodie de mon être’’ a été marquée par des déclamations de poèmes extraits de ce recueil et des témoignages de la famille, des amis et des promotionnaires de Seydi Sampiring Diallo.

Madame Ramatoulaye Camara, cheffe de cabinet du ministère du Travail et de la Fonction publique

« Je vous avoue que j’ai beaucoup d’émotions ce matin, et je m’en serais voulu si je n’avais pas pris la parole ici pour parler de Seydi, cette dame que je côtoie tous les jours et que j’ai beaucoup de plaisir à découvrir… Pour moi, Seydi est un véritable modèle, un exemple. Parce qu’elle est brave, elle est jeune, c’est un ensemble de compétences, de savoir vivre et de savoir être. J’ai énormément de plaisir à travailler avec elle », a confié madame Ramatoulaye Camara, la cheffe de cabinet du ministère du Travail et de la Fonction publique.

Abondant dans le même sens, Mariame Diallo, condisciple de Seydi Sampiring Diallo à l’école doctorale de Sonfonia, de voir cette jeune fille faire son entrée dans le monde littéraire.

Mariame Diallo, condisciple de Seydi Sampiring Diallo à l’école doctorale de Sonfonia

« Seydi Sampiring est une impressionnante fille à encourager. C’est une fille qui a une carrière et je suis très contente aujourd’hui de savoir qu’elle se retrouve dans le monde littéraire. Je l’encourage à faire mieux », a-t-elle dit.

Pour sa part, Pr Amadou Tidiane Diallo, un des oncles de Seydi Sampiring Diallo, a salué la présence de ce beau monde autour de cette jeune auteure.

« La capacité de maitriser le temps est une caractéristique de Seydi. Elle a réussi à maitriser le temps parce qu’elle a été accompagnée… Je salue vraiment la présence de ses collègues, de ses amis, qui montre qu’elle a tissé des liens extrêmement étroits au cours de sa carrière », a-t-il indiqué.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

The post Littérature : Seydi Sampiring Diallo dédicace son livre ‘’La Mélodie de mon être’’ first appeared on Guineematin.com.

L’article Littérature : Seydi Sampiring Diallo dédicace son livre ‘’La Mélodie de mon être’’ est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier